Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Vélo for kids : La foi pour toi

Créée début 2018, l’association « Vélo for kids » organise autour du Sanctuaire de Lourdes un rassemblement cycliste à vocation sportive, spirituelle et caritative du 3 au 6 aout prochain. L’objectif est de récolter des fonds pour financer l’achat de vélos-pousseurs pour enfants atteints d’un handicap.

C’est l’histoire d’une belle rencontre, à la croisée des chemins entre amoureux de vélos sur les routes à lacets de leurs Pyrénées et d’autres êtres humains en quête de spiritualité et d’apaisement en pèlerinage dans la cité mariale. Lourdes…Malade ou valide, chacun y vient avec sa foi, ses rêves, ses peines, ses doutes, ses espoirs. Son envie de partager aussi. Sur cette terre d’espérance, de l’ordinaire naît souvent l’extraordinaire…Aussi, lorsque des passionnés de vélos, fondateurs de Bike and Py ralliés par d’autres associations, la Ville et Sanctuaire de Lourdes, et des partenaires institutionnels décident de se rassembler autour d’une même foi afin de créer un évènement caritatif, la boucle est bouclée.

L’association « Velos for kids  » est portée sur les fonds baptismaux.

Un projet sportif et caritatif

Dans le guidon : deux objectifs : profiter d’un pèlerinage et d’un programme cycliste de grande qualité organisé bénévolement afin de permettre à des enfants atteints d’handicaps d’accéder à une activité et à des séjours vélos dans les Pyrénées.  Présidée par Monseigneur d’Arodes de Peyriague, l’ensemble des partenaires ont décidé d’organiser autour du Sanctuaire de Lourdes un rassemblement cycliste à vocation sportive, spirituelle et caritative. Ouvert à tous les amateurs de la petite reine, leur participation permettra de collecter des fonds qui serviront à acheter des vélos-pousseurs. Le grand avantage de ce système consiste à éviter le transfert de la personne handicapée qui peut ainsi utiliser son propre fauteuil. Ces vélos-pousseurs seraient ensuite mis à la disposition de l’Hospitalité de Lourdes. Ils serviront  aux transports des enfants (par leur accompagnant) atteints d’handicaps pour leurs déplacements dans la ville et le Sanctuaire qui en assurerait la gestion  et leur entretien  sur les deux sites dédiés. Une belle aventure humaine parrainée par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.
Appel à bénévoles : Il est également possible de s’engager en tant que bénévole pour cet évènement et/ou de faire un don.

Contact :
Marie-José : 06 65 54 77 56
Patrice : o6 64 02 16 13
Aurélien 06 08 24 80 51
E-mail : contact@veloforkids.com
Inscriptions en ligne :
www.veloforkids.com

Programme du rassemblement « Vélo for Kids » à Lourdes du 3 au 6 août 2018

Vendredi 3 août : Etape Cycl’N Trip (col du Soulor)
8h : remise de la « besace » aux nouveaux arrivants Esplanade du Paradis (face à Bike & Py) ;
Départ libre : route du col du Soulor réservée jusqu’à 12h ;
A partir de 15h :
Regroupement au Sanctuaire;
Présentation du vélo-pousseur sélectionné ou de son prototype à côté de la chaise roulante bleue actuellement utilisée
Accueil par Monseigneur d’Arodes de Peyriague, président de l’Association Vélo for Kids  découverte guidée du Sanctuaire.
21h : procession aux flambeaux.

Samedi 4 août : Etape Sanctuaire de Lourdes – Sanctuaire de Bétharram
8h : remise de la « besace » aux nouveaux arrivants Esplanade du Paradis (face à Bike & Py) ;
8h45 : bénédiction des vélos à la Prairie au Sanctuaire ;
9h : départ boucle Sanctuaire de Lourdes > Sanctuaire de Bétharram : randonnée cyclotouriste et randonnée VTT. Ravitaillement à Bétharram et retour ;
15h : exposition, lieux d’échanges et de partage autour d’un goûter (cinéma de la forêt) ;
17h : procession.

Dimanche 5 août : Le défi du Tourmalet
De 7h à 9h : remise de la « besace » aux nouveaux arrivants Esplanade du Paradis (face à Bike & Py) renseignements / confirmation collation du midi. Départs libres (Lourdes, Luz…)
A partir de 12h : regroupement au col du Tourmalet (collations, boissons). Messe des cyclistes.  Retour libre, soirée libre.

Lundi 6 août :
VTT : découverte du Pic du Jer à Lourdes et de ses pistes balisées et Cimgo
Cyclo : journée récupération, plusieurs parcours libres au choix ;
Clôture du rassemblement à 12h.

Related Posts