Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Venez butiner le meilleur de la nature

Le dimanche 23 septembre, le petit village de Castelvieilh accueillera la 4ième édition de la Fête du miel et de l’abeille. Raphael Callès, président du syndicat des apiculteurs des Hautes-Pyrénées nous en dit plus…

Apiculteur amateur, Raphael Callès possède une vingtaine de ruches à Mazères de Neste, et plus largement en Barousse. Il produit environ 200 kilos de miel d’acacia et de tilleul par an, du miel obtenu par centrifugation à froid, comme il se doit.  Ainsi qu’il nous l’explique,  c’est ce nombre de ruches qui distingue l’amateur du professionnel : « au-delà de 50 vous pouvez vivre de votre activité à condition d’avoir un métier d’appoint. A partir de 100, votre cheptel est suffisamment important pour en faire un travail à part entière.  Mais que vous soyez amateur ou professionnel, c’est la même passion qui vous anime et vous avez la même connaissance du monde des abeilles. »

Un soutien à la biodiversité

Situé à 18 km de Tarbes, en direction de Trie sur Baïse, Castelvieilh est connu pour abriter depuis 1982 le rucher-école du Syndicat des apiculteurs des Hautes-Pyrénées.  Il forme chaque année une quarantaine d’adultes à l’élevage des abeilles et à la création de ruches, et intervient aussi dans les écoles.  « La Fête du miel, c’est d’abord l’occasion de s’informer sur la vie de ses insectes pollinisateurs qui jouent un rôle essentiel dans la reproduction des plantes. Comprendre pour mieux prendre conscience et surtout agir en faveur de l’environnement car chacun de nous à sa manière peut et doit s’engager pour cette cause primordial e pour l’avenir de l’humanité.  Ce rendez-vous  nous permet aussi de valoriser le travail des apiculteurs et les produits de la ruche comme la propolis, le pollen ou la gelée royale. »

De multiples animations

Une douzaine d’apiculteurs du département seront présents. Ils vous inviteront à déguster le fruit de leur travail à travers de nombreuses variétés de miels : châtaigner, rhododendron, bruyère, colza, et le rare miel de ronces… Et si vous vous lancez dans l’apiculture, vous apprécierez la présence d’un vide-ruchers grâce auquel vous ferez l’acquisition de matériel d’occasion. Les enfants, quant à eux, apprendront à confectionner du pain d’épices au sein d’un atelier cuisine. Des jeux leur seront également proposés.  Tout comme vous, ils seront intéressés par la projection de films sur le monde des abeilles et par la ruche vitrée qui permet de les approcher de très près. Vous pourrez aussi échanger avec un pépiniériste ou faire une jolie promenade à la découverte de la biodiversité locale, ou encore profiter d’un petit marché « Nature ».  Bref, un joli dimanche en perspective et une magnifique opportunité pour se ressourcer au contact des jolies choses que nous enseigne notre belle planète !

Fête du miel et de l’abeille
Salle des fêtes de Castelvieilh
De 9 h à 18 h. Entrée gratuite.
Restauration sur place et buvette.

Related Posts