Close
1
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Voyager en montagne au rythme de l’âne

Randonner en famille
avec des ânes pour plusieurs jours en Vallée d’Ossau,
c’est possible grâce à l’association Petits pas, qui propose différentes formules pour contribuer à mieux faire connaître ces animaux au plus grand nombre.

L’association Petits pas, c’est d’abord l’histoire d’une passion pour Patrick et ses deux filles. « Il s’agit de sortir les ânes de la galère », explique Patrick qui grâce à Petits pas, récupère des ânes abandonnés par leurs propriétaires, et prodigue conseils et astuces pour aider les humains à mieux comprendre ces animaux souvent moqués à tort. « Ce sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de l’homme, ils aiment voyager et ne sont pas dénués de sens de l’humour », ajoute Marie, la fille de Patrick, pour qui comme son père la vie tourne réellement autour de leurs compagnons équidés.

En pleine montagne

Née en 2004, pour faire partager la passion de la randonnée en autonomie, l’association permet de partir à l’aventure pendant plusieurs jours en marchant avec des ânes. Chaque année des familles avec enfants réservent ainsi leur séjour en pleine montagne, au cœur de la vallée d’Ossau. « Ils arrivent la veille, on leur présente les ânes avec qui ils vont voyager, on leur explique leurs caractères, leurs personnalités », explique Patrick. L’association met à disposition un parcours avec une carte des endroits pour s’arrêter dormir et trouver de l’eau, en s’arrangeant pour que les randonneurs ne se croisent pas sur le même chemin, pour vivre l’expérience la plus unique possible.

L’âne stimule les enfants

Grands comme petits ont tout le temps de faire connaissance avec leurs compagnons de route, « les ânes portent tentes et sacs, mais les enfants marchent avec eux, les parents sont toujours surpris de voir les petits se débrouiller en randonnée, l’âne les stimule et les aide à fournir l’effort de marche », ajoute Patrick. Pour Marie, le résultat se voit dès le retour des familles : « les gens sont en général assez émus quand ils rentrent et qu’ils doivent dire au-revoir aux ânes ». Les randonnées sont de vrais projets individualisés que Patrick, Marie et Lucille étudient en fonction de l’âge des membres de la famille et de leur projet. Des randonnées accompagnées sont également possibles.

Soirées-contes

Petits pas propose aussi des soirées-contes. Rendez-vous sur réservation au Port de Castet, tous les mercredis soirs de juillet et août. Les ânes se chargent de porter les repas et les enfants qui le souhaitent. A l’arrivée le conteur raconte et chante près du feu, avant un retour aux flambeaux. Des balades à l’heure, à la demi-journée ou à la journée sont également possibles.

Renseignements et réservations au 05 59 05 84 90, ou 06 95 81 65 93.

Email : petitpas@wanadoo.fr.

Related Posts