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Yoga – La salutation au soleil, un exercice bon pour le cœur

Posture de base dans de nombreux yogas, la salutation au soleil est un exercice salutaire pour garder la forme et réveiller le corps. 

En effet, les enchaînements dynamiques de la posture permettent non seulement d’améliorer la souplesse grâce aux nombreux étirements qu’elle nécessite, mais elle augmente également la tonicité musculaire. Des cervicales aux orteils, tous les muscles du corps sont sollicités, tout comme la plupart des articulations (épaules, hanches, coudes, genoux, poignets, chevilles…).

Dès le réveil, pour remettre son corps en route, il est donc bénéfique d’enchaîner les salutations au soleil durant une dizaine de minutes afin de se libérer des tensions et de chasser les blocages musculaires et la fatigue. Cette routine matinale permet encore de booster le système cardiovasculaire car les salutations au soleil font accélérer le cœur ce qui renforce l’endurance et augmente la fabrication d’énergie.

« Il y a 12 positions vertébrales, chacune étirant divers ligaments et produisant différents mouvements de la colonne vertébrale. Celle-ci est courbée alternativement vers l’avant et vers l’arrière, le mouvement étant accompagné de respiration profonde. Quand le corps est plié vers l’avant, les contractions de l’abdomen et du diaphragme expulsent le souffle.

Quand le corps s’incline vers l’arrière, la poitrine se dilate et la respiration profonde se fait automatiquement.De cette façon, la souplesse augmente et une respiration correcte est rétablie; de plus, cet exercice fait légèrement travailler les jambes et les bras, améliorant ainsi la circulation.»

(Extrait de « Le Grand Livre du Yoga », de Swami Vishnudevananda)

Bref, dès demain, on se met au yoga !!!

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