Ouvert depuis plus de 60 ans, le Zoo d’Asson est une véritable institution qui propose un dépaysement total. Cette année, une surprise de taille vous attend : l’Axolotl fait son entrée !
C’est un rendez-vous que le Mag ne manquerait pour rien au monde : chaque été, on rend une petite visite au Zoo d’Asson, ouvert depuis plus de 60 ans aux portes de la Bigorre. Si l’on aime tant se promener dans ce parc unique en son genre, ce n’est pas uniquement parce qu’on y croise une multitude d’animaux exotiques, c’est aussi (et surtout) parce qu’ici, ce qui prime avant tout, c’est le bien-être animal. Reportage.
Ici, le mot « dépaysement » prend tout son sens : le visiteur est invité à voyager à travers les cinq continents. Vous traverserez l’Asie avec ses tigres blancs et ses pandas roux, l’Afrique peuplée de zèbres et de lémuriens, l’Amérique avec ses ocelots et ses perroquets, l’Australie et ses kangourous en liberté, et même l’époque des dinosaures avec une exposition permanente unique en France ! Ce voyage immersif s’appuie sur une architecture soignée et des aménagements paysagers : chaque zone est représentée dans son identité avec le souci du détail. Le visiteur est ainsi plongé dans des décors variés, permettant de découvrir en profondeur l’écosystème de chaque animal qui vit ici.
La vedette de cette année mesure à peine quelques centimètres (rarement plus de 30 cm à l’âge adulte), et elle est le symbole planétaire de la résilience : voici le fameux axolotl ! Cet amphibien absolument fascinant a un pouvoir que le monde entier (dont le Mag) lui envie : il est capable de régénérer ses organes. Il peut reconstruire non seulement des membres, mais aussi des organes complexes comme le cœur, la moelle épinière, voire des parties du cerveau. En cas de blessure, il se régénère en quelques semaines puis redevient tout neuf, sans la moindre cicatrice. On aimerait bien faire pareil ! Le Zoo ne fait pas les choses à moitié : leur habitat est un superbe aquarium de 1000 litres, et le projet « IA » pour « Incroyable Axolotl » est sur les rails. Il s’agit de supports éducatifs pour que les enfants puissent mieux comprendre leur biologie et les enjeux de leur conservation. Ce petit animal, aussi fascinant que fragile, est malheureusement en danger d’extinction dans son milieu naturel, au sud de la ville de Mexico.
L’une des missions du Zoo est d’éveiller la curiosité de ses visiteurs. Afin de rendre le contact avec les animaux le plus interactif possible, de nombreuses activités éducatives sont proposées. Le Zooathlon, qui permet de comparer ses capacités physiques à celles des animaux, offre un angle de vue différent sur la faune. Le Jurassic Zoo permet de s’initier à la paléontologie, et des ateliers scientifiques validés par l’Éducation nationale renforcent le volet pédagogique en offrant des exemples concrets. Des rencontres quotidiennes avec les soigneurs sont également proposées : particulièrement appréciées, elles permettent de poser toutes les questions à ceux qui vivent au quotidien auprès des animaux. En un mot, l’idée est simple : apprendre autrement, de manière ludique, en favorisant l’expérience et le jeu.
Depuis 1994, le Zoo soutient activement des projets de conservation dans des zones critiques de biodiversité : Népal, Sumatra, Côte d’Ivoire, Madagascar… Neuf projets sont actuellement en cours, avec un engagement fort : 100 % des dons collectés sont reversés aux actions sur le terrain. L’établissement finance par exemple des programmes de reboisement et de sauvegarde d’espèces menacées comme les loriquets, de petits perroquets insulaires souvent victimes de braconnage. Lorsque vous vous baladez dans le Parc en tant que visiteur pour découvrir les animaux, vous participez ainsi à un vaste programme mondial de protection des espèces menacées. La vie est une chaîne, amis lecteurs, et chacun de nous en est un maillon important !
L’engagement du Zoo lui vaut une reconnaissance institutionnelle forte, avec notamment l’obtention des labels Qualité Tourisme, Tourisme et handicap, et BEAG (Bien-Être Animal Garanti). Le Zoo propose également des expériences insolites pour tous les âges. Vous souhaitez vous glisser dans la peau d’un soigneur et approcher au plus près les animaux ? Plongez dans l’expérience Soigneur d’un Jour / Soigneur d’un Soir ! (Les plus jeunes peuvent vivre l’expérience « Mini-soigneur »). Vous pouvez également expérimenter les Défis Nature (énigmes à résoudre dans le Parc), les Visites VIP, les Nocturnes, organiser un anniversaire… Ces prestations originales s’inscrivent dans l’esprit du Zoo : familial, convivial, enrichissant, respectueux, abordable, et toujours attentif au bien-être animal. Bonne visite à tous, et n’oubliez pas : lorsque vous serez au Zoo, merci de saluer de notre part Radjah le tigre blanc, c’est une vieille connaissance !
Zoo d’Asson – 6 chemin de Brouquet à Asson – Tél. 05 59 71 03 34 – www.zoo-asson.org
Ouvert tous les jours de 10h à 19h – Tarifs : 17 € pour les adultes et 11 € pour les enfants.