A Tarbes, Patinage artistique en rollers du strass, des paillettes et du sport !

403A0370
Entreprise LATU Le changement dans la continuité
septembre 6, 2019
IMG 1790
Club DCK65 KMRED Self Defense : l’art de parer à toutes éventualités…
septembre 6, 2019
Afficher tous
DSCF6176 Pse15

DSCF6176 Pse15

Le patinage artistique, on le connaît davantage version glace… Ah, le charme des pirouettes de Philippe Candeloro ! Remettez les pieds sur terre, et en piste. A Tarbes, au club Tarbes Pau Pyrénées, le patinage artistique se pratique sur roues, et non sur lames… Découverte de ce sport où la grâce le dispute à la technicité.

Le Club Tarbes Pau Pyrénées, c’est 25 ans au service du patinage, mais pas immédiatement artistique. A l’origine, on y pratiquait le hockey. La Section artistique, elle, a vu le jour en 2012 ; elle comptabilisait alors 5 patineurs. Sept ans après, ils sont soixante-quatre, la plupart jeunes (voire très jeunes, la moyenne d’âge de ces patineurs tournant autour de 12 ans), et tous adeptes du plaisir que l’on prend à exécuter des figures et à composer une chorégraphie rollers au pied…

La discipline

En fait de rollers, il s’agit de quads, patins à quatre roues. Oui, ceux-là même que portait Sophie Marceau dans la Boum. Et la différence avec les patins à glace est notable. Déjà parce que les quads pèsent plus lourds, et qu’ils demandent, de fait, plus de force à mobiliser lorsqu’il s’agit de faire des figures avec. Ensuite parce que certains gestes entraînent plus de difficulté dans leur mise en oeuvre, ainsi de la pirouette par exemple. Sinon, le patinage artistique en rollers a beaucoup de points commun avec son cousin « glace ». En compétition, ce sont les mêmes figures qui sont imposées : axel, loutz, flip, salcho, etc. Et les disciplines, elles aussi, sont identiques : solo artistique, couple artistique, danse, danse en couple, show, quartet…

Le Club

Au TPP, on prépare les plus jeunes à appréhender ces figures précédemment citées. « Mais l’on veut avant tout que les enfants prennent du plaisir, on ne cherche pas nécessairement la performance » précise Monique Mazain, présidente du Club. « On prépare néanmoins ceux qui le désirent à la compétition… » Et pour s’assurer de cette préparation, le TPP a la grande chance d’accueillir cette année un nouvel entraîneur en la personne de Pascal Eberlin, ancien patineur de haut-niveau, plusieurs fois champion de France et d’Europe. Une chance pour les enfants inscrits au club, qui vont pouvoir profiter de ses enseignements et de son expérience. Que virevoltent pour longtemps les strass et les paillettes (oui, c’est aussi ça le patinage artistique) et que l’on surveille de près le TPP : peut-être s’y trouve-t-il un-e futur-e championne qui, dans quelques années, nous enthousiasmera de sa grâce et de sa finesse.

fitness park

Texte / Julie Polizzi – Photo / iStock / City Presse