Renaudine Équitation : En selle pour la rentrée !

Vignette 03 P24 Anacours 01
Anacours : Une rentrée scolaire en toute quiétude !
septembre 5, 2022
Vignette 01 P20 Shiva 01
Shiva fête ses 20 ans !
septembre 5, 2022
Afficher tous
Vignette 02 P14 Renaudine 01

Vignette 02 P14 Renaudine 01

Avis ! Le centre équestre Renaudine Équitation à Bours ouvre ses portes au public le dimanche 11 septembre. Lecteurs, le Mag ne saurait que trop vous conseiller de sauter sur l’occasion pour venir découvrir cet univers unique. On vous fait visiter ?

 

En arrivant au centre équestre, la rédaction a eu l’impression de pénétrer dans un autre monde : à seulement trois kilomètres de Tarbes, nous nous sommes retrouvés sur un véritable îlot de verdure où humains, chevaux et poneys cohabitent en excellente entente. C’est Annie Segrestain, enseignante diplômée d’État et dirigeante du club, qui nous a reçus pour nous faire découvrir les lieux. On vous raconte.

Havre de paix

Au sein de cette oasis de végétation située à deux pas de la ville, on trouve les écuries, les chevaux, et les surfaces de travail sécurisées répondant aux normes Jeunesse et Sport. C’est une très belle propriété avec de grands espaces confortables pour les animaux et deux carrières sablées, où des enseignantes diplômées d’État qualifiées et expérimentées dispensent avec passion un enseignement de qualité. « On trouve dans l’équitation beaucoup de valeurs sportives, raconte Annie, c’est une activité de plein air qui absorbe les enfants et les débranche des écrans ». À savoir : l’équipe enseignante vient d’être renouvelée (toujours sous la houlette d’Annie Segrestain), et de nouveaux poneys sont récemment arrivés sur le site !

Journée Portes ouvertes

Vous souhaitez découvrir le monde du sport équestre ? Notez bien la date du 11 septembre dans vos agendas : vous aurez l’occasion, lors de cette journée portes ouvertes, d’observer le fonctionnement du centre. L’ambiance, comme le Mag a pu le constater, y est excellente : une cinquantaine de poneys et chevaux y évoluent tranquillement, chouchoutés de près par les jeunes (et moins jeunes) cavaliers passionnés… Vous pourrez, lors de cette journée, bénéficier d’une initiation gratuite (à partir de 3 ans), et vous pourrez également déposer vos inscriptions pour la saison à venir. Il y aura des démonstrations et diverses activités seront proposées : découverte des poneys, jeux de maniabilité, sauts d’obstacles… Si le monde des chevaux vous attire, c’est une occasion à ne manquer sous aucun prétexte. Sachez enfin qu’il est possible de faire de l’équitation à partir de 50 euros par mois !

« Des premiers pas à la compétition »

Au fait, est-ce que Renaudine Équitation est un centre équestre ou un poney club ? Les deux, mon capitaine ! Le centre dispose d’une cavalerie de chevaux et de poneys adaptée à tous les âges, toutes les tailles et tous les niveaux. Vous pensiez que les poneys étaient juste destinés à avancer au pas en faisant des petits tours de piste ? Détrompez-vous : « On fait de l’équitation sur poney, explique Annie, on est une école traditionnelle où l’on forme les enfants à partir de trois ans, et où l’on fait aussi de la compétition de haut niveau ». Et côté compet’, les résultats sont éloquents : cet été, les écuries Renaudine sont revenues des championnats de France à Lamotte-Beuvron (du 8 au 16 juillet 2022) avec deux médailles d’or ! « Cette année, on a deux championnes de France, se réjouit Annie : Fanny Duclos (13 ans) avec Tanam, et Sarah Capber (17 ans) avec Qouignamann. C’est rarissime de décrocher deux médailles d’or dans un même championnat. On a fini premier club départemental, premier club régional, et 7ème club français sur environ 1000 clubs ». Le Mag n’a qu’une seule chose à dire : bravo pour ces excellentes performances !

« Le poney, ça apprend la vie »

La rédac l’a constaté de ses propres yeux : le lien qui unit un cavalier à son cheval est absolument unique. « Le lien tactile avec l’animal est très important, explique Annie. L’équitation est un sport à l’extérieur qui a beaucoup de vertus : c’est excellent pour la latéralisation, ça apaise, ça donne confiance en soi… On voit les enfants changer en très peu de temps, ça leur fait beaucoup de bien ». Parents, attention : attendez-vous à assister à des scènes curieuses ! « Les enfants se passionnent pour les chevaux, ils se mettent à galoper au lieu de courir, ils fabriquent des obstacles chez eux avec des manches à balai pour faire sauter le chien, le chat, ou eux-mêmes (rires)… C’est très addictif ! » En plus de l’aspect ludique, cette activité présente bien d’autres avantages : « Le poney, ça apprend la vie : ça apprend aux enfants à respecter les autres, les règles, les animaux. C’est l’école de la patience : il faut du courage, il faut insister et surmonter sa peur. Les parents sont étonnés de voir à quel point cela fait évoluer leurs enfants. On donne aussi accès à l’équitation aux handicapés, aux écoles, et aux centres aérés ». Soulignons-le : ce qui prime avant tout ici, c’est le bien-être des animaux : « Les chevaux vivent dans une vingtaine d’hectares de prairies, avec de grands box spacieux. On est très attentif à ce qu’ils se sentent bien ».

Salut Ursula !

Petit bonus, et non des moindres : une mini-ferme abrite quelques animaux au sein de ce paradis équestre. On y trouve notamment les vieux poneys retraités (« Toujours maîtres des lieux ! » précise Annie), quelques chèvres, et des cochons. Tous se baladent en liberté au milieu des chevaux, des poneys, des chiens et des humains, et tout le monde fait partie de la même famille. Avant de partir, nous avons fait la connaissance d’Ursula, une magnifique truie qui faisait tranquillement la sieste dans le box d’un cheval placide. Ce dernier la recouvrait affectueusement de foin à l’aide de sa patte afin qu’elle dorme sur ses deux oreilles… Véridique ! Ursula ronflait paisiblement, elle ne s’est même pas aperçue de notre présence, et nous n’avons pas osé la réveiller. Pas grave : on reviendra lui dire bonjour le 11 septembre, lors de la journée portes ouvertes ! On se voit là-bas ?

Renaudine Équitation

Rue des Pyrénées 65460 Bours (sur la D8)

06 61 43 27 59

annie.segrestain@gmail.com

Facebook : Annie Segrestain (Renaudine Équitation)