Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Julie Laussat Le vert lui va si bien…

Banana Pancakes. A priori, cela pourrait être la recette de votre petit-déjeuner favori, mais essayez voir de taper www.bananapancakes.fr dans votre moteur de recherche : vous tomberez alors sur le blog de Julie Laussat, jeune paloise de 33 ans, blog sur lequel il n’est pas précisément question de cuisine. On y parle plutôt éco-responsabilité, développement durable, mobilités douces…

Mais alors, (question préliminaire), pourquoi ce nom, Banana Pancakes ? « Quand j’ai lancé ce blog en 2008, il était davantage multi-thématique. » nous précise son auteure. « C’est progressivement qu’il s’est axé sur les questions écologiques. Banana Pancakes, c’est le titre d’une chanson de Jack Johnson que j’adore. Le choix d’en faire le nom de mon blog a été pris en une minute lors d’une soirée, et rétrospectivement, ce n’était pas une mauvaise idée. Il interpelle et on le garde en mémoire. En fait, j’ai fait de la stratégie marketing sans le vouloir ! »

Retour
vers le futur

2008 : il y a douze ans déjà… Le géant Facebook n’avait alors pas encore pris l’ampleur qu’on lui connut quelques années plus tard, et le monde entier ne jurait que par… les blogs. Journaux intimes pour certains, ils étaient aussi vecteurs d’opinions, d’idées nouvelles, d’information. Mais pourquoi en parler au passé ? L’époque des blogs est loin d’être révolue ! La preuve : il s’en crée encore
3 millions par mois dans le monde, et 45 % des internautes français témoignent en consulter un ou plusieurs de manière régulière et suivie…

3 Reasons why…

Si vous faites partie de ces internautes blogophiles, si par ailleurs vous vous sentez concerné par l’avenir de la planète, Banana Pancakes est clairement fait pour vous !
Et cela pour au moins trois raisons. Laissez-nous vous les exposer successivement…

Raison 1 de suivre Banana Pancakes

L’écologie est, comme chacun le sait, un sujet majeur pour nos sociétés « anthropocéniques » ; si l’on n’agit pas concrètement pour limiter son empreinte sur l’écosystème et sur le climat, la moindre des choses est tout de même de s’informer sur les manières de le faire. Après, si on met en pratique, c’est évidemment encore mieux ! 😉

Raison 2 de suivre Banana Pancakes

Si lire des articles catastrophistes sur l’écologie vous déprime et vous plonge en pleine solastalgie (on vous laisse checker sur Ecosia ce que ce mot signifie), n’ayez aucune crainte en ce qui concerne Banana Pancakes. Le blog de Julie Laussat propose en effet, quasi-exclusivement, des solutions pratiques et faciles à mettre en œuvre pour faire de notre planète un monde meilleur ! Exemple : vous y trouverez des conseils pour réduire la masse de vos déchets, pour limiter vos achats d’emballages plastiques, pour consommer plus responsable… Des choses sur lesquelles vous avez une prise, et qui concernent VOTRE vie quotidienne. Vous connaissez la fable du colibri ? Même par des petites actions, du moment que celles-ci sont répétées par un grand nombre d’acteurs, on peut agir pour rendre notre vie collective plus durable. Fi du pessimisme : vous avez le pouvoir d’accomplir, à votre échelle, de grandes choses pour le monde de demain…

Raison 3 de suivre Banana Pancakes

Vivre écolo, c’est aussi vivre en meilleure santé ! Grâce aux conseils et retours sur expériences de Julie Laussat, on découvre de nouvelles manières, entre autres exemples, de faire le ménage, avec des produits aux effets beaucoup moins délétères que les détergents habituels, ou de se maquiller, en utilisant des crèmes, des baumes et des lotions pour l’essentiel bio, bien meilleurs pour la peau que ceux que l’on trouve ordinairement dans les commerces. Le nec plus ultra étant, naturellement, de les fabriquer soi-même ! Ainsi l’on trouve, sur Banana Pancakes, un baume à lèvres en Do It Yourself, des conseils pour choisir sa crème solaire, une recette pour faire un liniment bébé maison, des formules pour s’hydrater la peau… etc. Se faire du bien tout en œuvrant pour que la Terre retrouve de sa superbe, quoi de plus enthousiasmant ?

Last but not least

Le blog de Julie Laussat est surtout, et c’est son point fort – de l’avis du Mag, très déculpabilisant. Au détour d’un post, on trouve la phrase suivante : « n’oubliez pas que l’erreur la plus courante est de vouloir être parfait sur tous les points dès le départ ». « C’est mon mantra » nous confie Julie Laussat. « C’est quelque chose que j’ai moi-même vécu : quand on est très impliqué dans un sujet comme l’écologie, on est vite submergé d’infos. Ça contribue à créer une certaine angoisse. Mon expérience m’a appris que la vie n’est pas vraiment faite pour que l’on change facilement notre mode de consommation. C’est un processus qui prend du temps… » Il n’empêche qu’il faut, un jour ou l’autre, faire le premier pas… Pour s’engager sur le chemin de la durabilité, on pourra compter sur la plume fluide de Julie Laussat et sur ses conseils pour se laisser, un temps, guider. Et ainsi, rendre la planète Terre « great again »…

So, go green, lisez Banana Pancakes ! Et à très vite sur la blogosphère…

A lire aussi…

Julie Laussat est par ailleurs auteure de deux livres sur l’écologie : 1 mois pour réduire ses déchets et Mon Noël écolo, tous deux édités chez Hachette. Elle est également la future fondatrice d’un nouveau magazine à paraître sur la question du jardinage urbain, qui s’intitulera Hort. Comptez sur le Mag pour vous tenir informé de son prochain lancement !

Texte / Joseph C.Lacour

Related Posts