Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

La tendance hot tubs La baignade en hiver… quoi de plus relaxant ?

Entre baignoire géante et piscine miniature, les hot tubs offrent tous les bienfaits d’un bon bain en extérieur. Le point sur ces bassins d’eau chaude qui n’ont pas froid aux yeux…

Une tradition venue du froid

Qu’on l’appelle hot tub, bain scandinave, bain suédois ou encore bain norvégien, le bain nordique reste avant tout un lieu de ressourcement et de détente, où règnent une esthétique épurée et une ambiance apaisante. Traditionnellement faites de bois, ces cuves rondes sont encore aujourd’hui majoritairement chauffées par des poêles dont le feu permet de se dispenser de gaz ou d’électricité en extérieur. Par rapport au jacuzzi (ou spa), le bain nordique traditionnel cumule plusieurs différences majeures : il est constitué de bois là ou le spa est souvent moulé dans un matériau synthétique ; il se place dehors pour profiter du plaisir d’une baignade revigorante sous les climats les plus rudes alors que le jacuzzi peut aussi bien se trouver en extérieur qu’en intérieur ; voué au seul plaisir du bain, il n’est pas équipé de buses d’hydromassage ; et, enfin, sa grande profondeur (de 85 à 100 cm contre 65 à 85 cm pour le jacuzzi) offre une flottabilité accrue qui augmente l’effet délassant de la baignade.

Anatomie d’un hot tub

Pour fabriquer ces grandes barriques de bois destinées à être en permanence remplies d’eau, on emploie des essences imputrescibles telles que le pin nordique, le cèdre rouge, le mélèze ou le chêne ukrainien. Équipées de marches pour faciliter l’accès à l’eau, ces structures, conçues avec le sens pratique qui a fait la légende des pays scandinaves, sont aussi souvent munies de divers rangements pour accueillir les serviettes, les peignoirs et les divers produits de soin qui accompagnent la baignade. Un couvercle permet, sur la plupart des modèles, de limiter la déperdition thermique tout en protégeant l’eau des UV. Enfin, le poêle à bois, interne ou externe selon les modèles, est associé à une haute cheminée d’inox dotée d’une protection anti-brûlure…

Des modèles hybrides

Comme nous l’avons indiqué plus haut, le bain nordique traditionnel diffère en grande partie du jacuzzi mais, pour s’adapter toujours davantage aux desiderata des usagers, la frontière entre ces deux objets s’est peu à peu atténuée… Il n’est ainsi plus rare de trouver sur le marché des modèles hybrides, alliant les bienfaits de ces deux bassins. Hot tubs équipés de buses de massage ; structure de bois doublée d’une cuve synthétique plus facile d’entretien ; système électrique prenant le relais sur le poêle à bois lorsqu’on est en panne de bûches ou pressé (avec un chauffage au bois, il faut en effet 2 à 3 heures pour que l’eau soit à bonne température)… Qu’importe finalement la tradition, pourvu que le plaisir du bain soit complet !

Les critères de choix

• En bois ou synthétique ?

Charmant, le bois s’intègre harmonieusement à l’environnement naturel du jardin et exhale une délicieuse odeur de résine qui augmente encore le plaisir de la baignade. En revanche, pour limiter les risques de fuite, la cuve doit être en permanence remplie d’eau. Moins bucolique, la cuve synthétique a toutefois ses avantages : elle se nettoie plus facilement et peut rester vide sans aucun problème lorsqu’elle n’est pas en service.

• Pour combien de personnes ?

Le choix de la taille doit être bien réfléchi car, si les grands bassins pour 5 ou 6 personnes sont tentants à première vue, il faut toujours penser à leur destination réelle. Serez-vous régulièrement nombreux à les utiliser ? Dans le cas contraire, songez qu’il vous faudra plus d’eau et donc plus de bois pour les chauffer. Un peu dommage pour un ou deux baigneurs, non ?

• Cuve inclinée ou droite ?

Dernier détail qui a son importance : l’inclinaison des parois de la cuve. Si le hot tub traditionnel intègre des parois verticales, sachez toutefois que les bassins coniques sont considérés comme plus confortables par la plupart des usagers.

Les bienfaits des hot tubs

Le hot tub procure un bien-être profond, il est relaxant. En seulement 35 à 45 minutes, exit le stress de la journée. Et il permet de profiter de la nature environnante : les cuicuis des oiseaux en été, le vent en hiver. Car oui, le spa suédois s’utilise toute l’année.

L’eau chaude, l’apesanteur et le massage procurent bien-être et relaxation, mais pas seulement. Les hot tubs améliorent la circulation sanguine, en faisant monter la température du corps et en dilatant les vaisseaux. Ils atténuent les tensions musculaires et articulaires, favorisent la décontraction et contribuent à éliminer les toxines.On en devient vite adepte !

Texte / J.P. – Photos / ©Thinkstock

Related Posts