Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Tour de France 2019 Deux étapes dans les Pyrénées

Comme chaque année, les Hautes-Pyrénées, bien pourvues en cols légendaires (Peyresourde, Soulor, Tourmalet, etc.) seront gâtées par le Tour de France 2019. S’y tiendront deux étapes, lesquelles promettent une sérieuse bataille parmi les grimpeurs de tout crin. On étudie avec vous leurs profils, avant que ne démarre la Grande Boucle le samedi 6 juillet prochain…

 

18 juillet : Toulouse – Bagnères-de- Bigorre

Première étape dans les Pyrénées, douzième du Tour (les coureurs auront déjà eu le temps de se chauffer !), Toulouse – Bagnères-de- Bigorre commencera par une assez longue séquence de plat, dans la plaine de la Haute-Garonne, sur 100 kilomètres environ. Suivront le franchissement des cols de Peyresourde et de la Hourquette d’Ancizan, première vraie possibilité pour les grimpeurs de faire leurs preuves. Après 202 kilomètres, l’étape s’achèvera à Bagnères-de- Bigorre, à 552 mètres d’altitude.

20 juillet : Tarbes – Col du Tourmalet

14e étape du Tour de France, celle reliant Tarbes au col du Tourmalet sera l’occasion pour les coureurs de franchir pour la première fois le seuil des 2000 mètres d’altitude, peu avant d’atteindre le Tourmalet (2115 m. d’altitude). Mais encore faudra-til franchir avant cela le Soulor ! Un parcours plus qu’accidenté, où l’on se disputera naturellement le maillot à pois ; 117 km de montagne, qui promettent de constituer un beau spectacle que l’on suivra à la télévision ou en bordure des routes du Tour. Et, bien entendu, au point de départ de la course, place Marcadieu à Tarbes, où les coureurs s’élanceront à 13h30, direction place Verdun par l’avenue du Maréchal Foch. Avant que de regagner Ibos, Azereix, Ossun, de faire un bref passage par les Pyrénées-Atlantiques, et de s’élancer de la plaine vers les montagnes… Il va y avoir du sport !

Texte : Joseph C. Lacour – Photos : Cycling Tips

Related Posts