Dr Garola & le Ballon Allurion : La perte de poids à portée de main !

VIGNETTE 02 P22 280 Mag Immo
Le Mag immo : Sachez éviter les pièges !
avril 24, 2023
VIGNETTE 06 P20 280 Jardin
Créer un jardin résistant aux sécheresses
avril 24, 2023
Afficher tous
VIGNETTE 01 P16 280 Dc Garola

VIGNETTE 01 P16 280 Dc Garola

Vous êtes en situation de surpoids ou d’obésité ? Il vous faut savoir qu’une méthode révolutionnaire est à présent disponible pour vous aider à perdre vos kilos en trop. Voici le ballon Allurion !

 

Avez-vous déjà rencontré un chirurgien qui annonce avoir arrêté la chirurgie ? Nous, oui. Le Docteur Pierre Garola est chirurgien bariatrique depuis une vingtaine d’années. Il exerce à Tarbes, au sein de la polyclinique de l’Ormeau ; depuis qu’il a découvert le ballon Allurion, il refuse catégoriquement d’opérer ses patients. Pourquoi ? On vous explique tout !

Une décision radicale

L’an dernier, le Dr Garola avait présenté au Mag la technique innovante et extrêmement prometteuse du ballon Allurion. Un an plus tard, les résultats sont tels qu’il a décidé de renoncer purement et simplement à la chirurgie bariatrique : il propose désormais à ses patients en surpoids ou en obésité (morbide ou non) une seule méthode, celle du ballon. Pour lui, aucun doute : c’est une véritable révolution. Hors de question de continuer à pratiquer des opérations pouvant engager le pronostic vital, alors que d’excellents résultats peuvent être obtenus avec ce nouveau procédé non invasif : « C’est une méthode qui ne demande ni chirurgie, ni anesthésie, ni endoscopie, explique-t-il. À Tarbes, nous avons posé 250 ballons en deux ans ; ils ont tous été parfaitement tolérés par l’organisme ». Si le Dr Garola a choisi de prendre ce tournant dans sa carrière, c’est parce qu’il est intimement convaincu du bien-fondé de sa démarche : « Aujourd’hui, je refuse d’enlever 80 % d’un estomac, avec les risques que cela comprend, alors que le ballon est disponible. C’est dans l’intérêt du patient ». Avant, la chirurgie bariatrique s’imposait comme la seule option pour les personnes en obésité morbide ; aujourd’hui, ce temps est révolu.

Comment ça marche ?

La réussite de ce programme est basée sur deux éléments clés : la pose du ballon et l’accompagnement qui s’ensuit. Concrètement, comment se déroule la pose ? Il vous suffit, grâce à un verre d’eau, d’avaler une petite capsule qui contient le ballon plié ; au contact de l’eau dans l’estomac, la capsule se dissout et libère le ballon, ce qui permet au docteur de le gonfler avec du sérum physiologique via un cathéter. Durée de la manœuvre : un quart d’heure. «L’arrivée d’un corps étranger dans l’estomac va générer un léger inconfort, qui va s’amenuiser rapidement avec la réintroduction progressive d’aliments. Au bout d’environ 4 mois, le ballon se perce tout seul et l’enveloppe est éliminée naturellement». L’idée est de coupler cette procédure avec un coaching complet, afin de changer en profondeur les habitudes alimentaires. Et tout ça, sans opération, sans bistouri, sans anesthésie, sans arrêt de travail… Une vraie révolution, vous dit-on !

L’accompagnement : étape essentielle

Une fois le ballon posé, l’équipe du docteur vous accompagne pendant 6 mois  : des rendez-vous hebdomadaires avec les diététiciennes sont instaurés, le docteur vous appelle toutes les semaines, et vous pouvez les contacter à tout moment si vous avez la moindre question. Les diététiciennes vous guident dans votre nouvelle hygiène de vie alimentaire ; en associant ce programme à la pratique d’une activité physique adaptée, vous êtes sûrs d’obtenir bientôt de très bons résultats. La pose du ballon acte le début de votre démarche, et la perte de poids, rapidement visible et quantifiable, vous encourage à persévérer dans cette voie.

Tarbes, pôle d’excellence !

« On a une perte de poids qui avoisine les 20 %, pour tous patients confondus », précise l’équipe. Le ballon peut être posé dès 16 ans et à partir d’un IMC de 27, c’est-à-dire lors de situations de surpoids, d’obésité, ou d’obésité morbide. Les résultats sont très parlants, à l’image de cette jeune fille avec un IMC de 40 qui a choisi de se faire poser un ballon il y a un an et demi : aujourd’hui, elle a perdu 61 kg, elle est métamorphosée, et sa vie a littéralement changé. Sachez que l’équipe tarbaise vient d’être récemment nommée Centre d’Excellence Allurion ! Très peu d’établissements proposant le Programme Allurion ont réussi à décrocher cette distinction. Pas de secret : à Tarbes, cette excellence est grandement due à l’accompagnement de haute qualité qui suit la pose du ballon. Grâce à cette implication unique, l’équipe du Docteur Garola fait partie des meilleures en France dans le domaine de la perte de poids !

Un travail collectif

Les très bons résultats tarbais sont l’œuvre d’une équipe de cinq personnes. Le Docteur Garola dirige les opérations ; à ses côtés, on retrouve son épouse Véronique, infirmière-anesthésiste, qui assure la coordination avec Allurion France, ainsi que Myriam et Margaux, les deux diététiciennes chargées de l’accompagnement. Quant à Pascal (PCR Communication), il s’occupe de la partie com’ : il est là pour que le plus grand nombre soit informé qu’un procédé révolutionnaire est à présent disponible pour perdre du poids.

Envie d’en savoir plus ?

… Direction le Web ! Toutes les réponses à vos questions se trouvent sur le site internet et sur la page Facebook, dont les adresses figurent au bas de cet article. S’il reste des points que vous souhaitez éclaircir, vous aurez également la possibilité, grâce à un « chat », d’échanger directement avec le docteur et son équipe. Vous avez du poids à perdre ? Vous savez à présent ce qu’il vous reste à faire !

Polyclinique de l’Ormeau

05 62 44 33 13

www.ballon-gastrique-65.fr

Facebook : Ballon Gastrique 65