ASMT : Nouveau site, nouvelle vie !

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Il y a du neuf à l’ASMT, le service de prévention et de santé au travail des Hautes-Pyrénées. Déménagement, nouveaux locaux, centralisation… Bougez pas, le Mag vous explique tout.

Réunir les trois anciens centres tarbais sur un même site : tel est le but de ce déménagement, qui présente de nombreux avantages pour les adhérents et le personnel de l’ASMT.

Vent de renouveau

Depuis le 20 octobre, les équipes tarbaises de l’ASMT sont réunies dans un grand bâtiment tout neuf situé avenue des Forges, dans le quartier de l’Arsenal à Tarbes. L’objectif était de regrouper les trois centres de Tarbes (ceux des Tuileries, de la rue Latil et du Téléport de Juillan) sur un seul et même lieu, dans un bâtiment moderne et adapté au volume d’activité de l’association. Rappelons que l’ASMT, c’est pas moins de 25 000 consultations par an, avec plus de 73 000 employés suivis. Ce projet, soutenu par la Ville de Tarbes, s’inscrit dans une démarche d’optimisation des services dédiés à la prévention et à la santé au travail. La mission reste la même : accompagner les travailleurs et les entreprises vers un meilleur bien-être au travail.

Cadre idéal

Les nouveaux bâtiments s’étendent sur pas moins de 1600 m². L’idée : améliorer la praticité grâce à des locaux agréables et fonctionnels, faciliter l’accès, et simplifier les démarches en centralisant les différents services. Les lieux de travail ont été entièrement modernisés : nouveaux équipements, environnement paisible… tout a été pensé pour créer un espace serein et propice à un travail de qualité. Un grand parking vous attend, on peut se garer facilement à deux pas de l’entrée… Y a pas à dire, on s’y sent bien !

ASMT : l’offre de service

Le service de prévention et de santé au travail (SPSTI) propose de nombreux services essentiels. Que vous soyez employeur ou salarié, vous pouvez bénéficier d’un suivi de santé avec des visites pouvant, si besoin, donner lieu à des examens complémentaires, une orientation vers des spécialistes, etc. Afin de résoudre des difficultés en lien avec le maintien en emploi, une cellule de prévention de la désinsertion professionnelle existe au sein de l’ASMT. De nombreuses actions en milieu de travail permettent d’améliorer la prévention de manière significative, comme l’aide à la réalisation du DUERP (Document unique d’évaluation des risques professionnels), des interventions spécifiques, ou encore des études de poste permettant d’analyser des situations de travail particulières.

Et les travailleurs indépendants ?

Il est important de savoir que l’ASMT propose également une offre pour les travailleurs indépendants, qui échappent malheureusement trop souvent aux radars de la prévention. Adhérer à l’ASMT leur permet d’avoir accès à des services précieux comme des visites régulières, ou encore un audit de prévention sur leur lieu de travail. Ils peuvent ainsi avoir accès aux mêmes services que les salariés et les employeurs, avec un suivi de santé adapté, l’accès à la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle, et des actions menées en milieu de travail. Qu’on se le dise !

 

« Votre santé est le premier capital de votre entreprise. Agir en prévention, c’est agir pour la pérennité de votre activité. »

ASMT Hautes-Pyrénées

 

Vous y avez droit !

Vous pensez que la médecine du travail se limite à la visite médicale périodique ? Pas du tout ! Chaque adhérent a droit à de nombreuses prestations : suivi de santé, visites régulières, examens complémentaires, actions de prévention et de sensibilisation, mais aussi accompagnement à l’évaluation, la rédaction et la finalisation du DUERP, intervention (si besoin) de la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle… Des études de poste peuvent être réalisées, ainsi que des accompagnements spécifiques, notamment en matière de risques psychosociaux ou d’ergonomie. Les dirigeants peuvent également bénéficier d’un suivi de santé adapté, avec l’accès à un baromètre de leur état de santé ; un questionnaire conçu par l’observatoire de la santé du dirigeant est à leur disposition pour détecter précocement les risques d’épuisement professionnel. Sachez que toutes les entreprises, de la plus petite (à partir d’un salarié) à la plus grosse, ont droit à ces services. Cela permet de prendre le pouls de l’entreprise, de viser des thématiques particulières, de résoudre des problématiques, de programmer des interventions, avec toujours l’optique d’améliorer la prévention et les conditions de travail.

Vos cotisations vous donnent droit à ces prestations, donc… avouez que ça serait dommage de s’en priver ! N’hésitez pas à contacter l’ASMT si vous avez la moindre question, et n’oubliez pas : la prévention, tout le monde y gagne !

 

ASMT 65 – 33 av des Forges à Tarbes – Tél. 05 62 93 81 81

www.asmt65.fr rubrique offre de service