Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Biscuiterie Enougan : Tea Time from Africa !

L’esprit Togo, la confection bigourdane ! Le mini-biscuit Togolais de la Biscuiterie Enougan, installée à Laloubère, est en passe de devenir le «hit» absolu du quatre-heures dans les Hautes-Pyrénées ! Totalement bio, produit à partir d’ingrédients locaux autant que possible, délicieux (clairement) : franchement, on en redemande !

Le patron d’Enougan, c’est Kékéli Amouzou, Togolais d’origine installé en France depuis 2011. Parcours : exceptionnel. Le garçon peut se targuer d’un doctorat en physique appliquée, et a fabriqué pendant quelques années des modélisations mathématiques pointues pour étudier l’usure de différents matériaux, parmi lesquels les rails de la RATP ! Hilare, il nous raconte dans de grands éclats de rire que, quand son directeur de thèse a appris qu’il se lançait dans le biscuit, il lui a fait passer le message suivant : « De vos études, il reste quand même la rigueur ! » ; en fait, c’était vrai. Kékéli est clairement un perfectionniste du biscuit.

Quatre-heures quatre saveurs

Le mini-biscuit Togolais, chez Enougan, se décline en quatre saveurs : anis, coco, citron et vanille. Notre préférence va à l’anis, et on tape juste : «Au Togo, les biscuits sont souvent à l’anis» précise Kékéli. «C’est une épice qu’on utilise beaucoup!» Après que des clients lui ont demandé avec quoi ils pourraient accompagner leurs biscuits Enougan, Kékéli s’est lancé aussi dans la confection de tisanes à la citronnelle.  «La citronnelle, au Togo, on en consomme comme on consomme du café en France. Pour les états grippaux, pour les douleurs articulaires, pour les problèmes digestifs, elle aide, et c’est pour cela que nous sommes distribués à la pharmacie Lafayette à Tarbes.»

100% sympa !

On vous le disait plus haut, les mini-biscuits togolais, c’est du 100% bio, du 100% artisanal, et du 100% « success story » ! Kékéli : «Enougan, c’est un hommage fait aux femmes africaines et à leurs recettes. On a commencé avec les recettes que je connais le mieux, celles du Togo, on est en train de travailler sur un biscuit ghanéen. On va faire le tour des recettes d’Afrique, et on va en vendre partout : d’abord la France, ensuite l’Europe, et après le monde entier!» Éclat de rire à nouveau. Kékéli est balèze en biscuits, en physique appliquée, et en traits d’humour.

L’avenir du biscuit

Avant le monde, il faudra d’abord convaincre les locaux. «Notre reconnaissance va aux Comptoirs de la Bio de Tarbes : les premiers à nous avoir fait confiance!». Aujourd’hui, Enougan est également distribué à Biocoop Tarbes et Lourdes, à Bayonne et aux Comptoirs de la Bio de Toulouse. Pas de doute, on tient un futur fleuron de la production bigourdane : à vous d’être parmi les premiers à accompagner cette incroyable aventure qui démarre ! Mangez des biscuits !

Biscuiterie Enougan
à Laloubère
www.enougan.com
Facebook : ENOUGAN Biscuiterie Bio

Related Posts