Close
1
  • Bigorre Mag

Brocante Associative 4B : N’en jetez plus !

Lecteurs, vous le savez, l’heure n’est plus à la surconsommation, bien au contraire : les époques changent, les mentalités évoluent, et la prise de conscience écologique modifie la donne. Les priorités ne sont plus les mêmes : l’achat compulsif et le gaspillage, c’est fini. Aujourd’hui, on parle recyclage, seconde main, upcycling, et commerce écoresponsable. Ça tombe bien : on est allé visiter la Brocante 4B, à Tarbes. Suivez-nous, on vous emmène !

Parfois, on a l’impression que le monde tourne à l’envers, comme par exemple lorsqu’on apprend qu’ Amazon préfère détruire des centaines de milliers d’invendus neufs plutôt que d’avoir à payer des frais de stockage… Aux antipodes de ce non-sens, il est rassurant de trouver des initiatives comme celle de la Brocante 4B, basée sur le don, l’anti-gaspi et la récup’ : enfin un peu de logique…

Appel aux dons !

La Brocante 4B, c’est un local de 300 m2 où l’on trouve de tout : de la vaisselle, de l’électroménager, des livres, des vêtements, du linge de maison, de la déco, des meubles, des outils, des skis… Disons-le : accent est mis sur la présentation, ce qui rend la visite des lieux tout à fait charmante. « On a créé un lien social, explique Christine, la responsable du magasin, les gens viennent pour discuter, c’est très agréable. La brocante, ce n’est pas un commerce comme les autres : on connait nos clients, et même parfois l’amitié s’installe ». Le fonctionnement des lieux est basé sur un système de don : au lieu de jeter ce qui vous encombre, vous déposez vos meubles et objets à la Brocante, et les membres de l’association se chargent de lui offrir une nouvelle vie.

Ne jetez plus !

Christine ne sait plus sur quel ton le dire : « Ce qui me serre les tripes, nous confie-t-elle, c’est de voir qu’on continue à jeter des choses… ». Effectivement : quel est l’intérêt de jeter vos affaires à la déchetterie, alors que vous pourriez les donner à l’assos’ ? Vous n’avez rien à perdre, et la Brocante a tout à y gagner. Ils peuvent même se déplacer pour vous débarrasser d’une armoire, d’une commode ou d’une table, et évidemment vous ne payez rien. Et si vous avez un logement à vider, pas d’inquiétude : ils ont deux camions, un manutentionnaire et cinq bénévoles motivés qui vous débarrasseront – gratuitement bien sûr – de tout ce que vous ne voulez plus voir traîner chez vous. Faire don à l’association, c’est participer à un mouvement qui s’inscrit dans une démarche résolument sociale et écologique. Cela fait partie de ces actes simples, citoyens, et à la portée de tous, que nous pouvons facilement accomplir pour apporter, nous aussi, notre pierre à l’édifice. Et si vous n’avez pas d’objet ou de meuble à donner : venez donc vous équiper à la Brocante 4B !

Brocante 4B

50 Rue du Corps Franc Pommiès, à Tarbes

Tél. 06 70 09 29 40

Du lundi au samedi de 10h à 18h.

Related Posts