Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Château d’Esterre – Luz-St-Sauveur : Montblanc ! Sainte-Marie !

C’est un petit château, arrimé sur la colline ! On y vient à pied, on ne frappe pas, ceux qui vivent là ont jeté la clef (et la porte avec, selon toutes vraisemblances !). Allez, stop les plaisanteries. Petite ruine surplombant les villages de Luz-Saint-Sauveur, Esterre et Esquièze-Sère, le château Sainte-Marie est un endroit bucolique comme on les aime, offrant par ailleurs une vue splendide sur le paysage de montagnes et de vallées environnant. A l’assaut !

On y accède depuis la ville en 10 minutes à pied, le chemin grimpe un peu mais n’est pas difficile, on serpente dans les bois en profitant de quelques fenêtres entre les branches pour jeter un œil aux villages alentours… et puis on arrive !

Point de vue !

L’endroit n’est pas muséal, ne vous attendez pas à être reçu par un guide-conférencier. Ici, c’est juste le cadre qui compte ! Une petite table de pique-nique, face à l’entrée du château, une vue incroyable sur les vallées du Bastan, de Gavarnie et de Luz, et puis un sacré panorama sur les sommets, du Bergons à gauche jusqu’au Viscos à droite. Joli ! On se perd en contemplation pendant que les enfants jouent aux chevaliers…

Drôle d’histoire

Le château date du XIe siècle, et aurait été construit par le comte de Montblanc, seigneur de Bigorre, pour éviter l’entrée de brigands en provenance d’Espagne (notamment). Et s’il s’appelle Sainte-Marie, c’est du fait d’une curieuse légende, mettant en scène un perfide seigneur (anglais ?) ayant enlevé une jeune luzéenne prénommée Marie, laquelle après fortes prières adressées à la Vierge fut enlevée dans les airs par une cohorte d’anges. Le nom est resté.

Sus au château !

On vous glisse simplement l’adresse si vous passez du côté de Luz. Il s’y trouve pléthore de choses à faire en plus de cette petite promenade, mais comme on aime l’endroit, on avait envie de vous le faire partager : bonne balade !

Château Sainte-Marie

A Luz, à Esterre ou à Esquièze-Sère, levez les yeux !
Promenade familiale de 20 mn aller - retour depuis Luz-Saint-Sauveur
www.luz.org

De passageà Luz-Saint-Sauveur ?

Ne manquez pas la très belle église des Templiers, incroyable romane du XIe siècle entièrement ceinte d’une haute muraille crénelée, et dont l’histoire mérite d’être connue ! Et rappelez-vous également que Luz-Saint-Sauveur est ville étape du Tour de France le 15 juillet. Il va y avoir du sport…

Related Posts