Close
0
  • Bigorre Mag

CIRFA : Adjudant-Chef Samuel Plou ; Engagé pour engager !

L’adjudant-chef Plou, s’il est aujourd’hui responsable du recrutement militaire au CIRFA de Tarbes, a mené carrière au sein de l’armée de Terre pendant plus de 30 ans, d’abord au 1er régiment de hussards parachutistes (où il est revenu plus tard), ensuite en Allemagne et à Angers. En rejoignant la brigade du recrutement, il a choisi la voie lui permettant de s’engager en faveur d’une valeur pour lui indépassable : le contact humain.

Le métier de l’ADC Samuel Plou se décrit en peu de mots : « J’aide les jeunes gens qui viennent me voir, filles ou garçons, déjà diplômés ou n’ayant pas fait d’études, à trouver leur chemin au sein des centaines de spécialités et formations que propose l’armée. L’armée de Terre recrute et forme plus de 16 000 personnes par an. Elle donne leur chance à ceux qui font la preuve de leur motivation, en regard de certains critères comme l’âge par exemple, et en leur ouvrant de très nombreuses possibilités. Ma mission, c’est de faire connaître ces possibilités, et d’orienter les jeunes qui viennent me voir en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités. »

Les 1001 métiers de l’armée de Terre

Les métiers de l’armée de Terre, s’ils sont nombreux, ne sont pas forcément connus de tous ! « Quand on pense aux métiers de l’armée de Terre, on ne pense souvent qu’au combattant. En réalité, on peut, dans l’armée de Terre, être cuisinier, comptable, mécanicien, responsable de communication, ingénieur, technicien… Une partie du temps quotidien sera partagé avec l’ensemble du régiment, comme l’entrainement physique par exemple, mais il y a à l’armée de Terre beaucoup de spécialités. Et l’on recrute des jeunes sans diplôme comme des personnes ayant déjà un BAC+5 ! » précise Samuel Plou.

L’armée de Terre recrute et FORME !

Ce qui ne se sait que trop peu, également, c’est que l’armée de Terre peut vous accompagner dans une formation pour rejoindre une des spécialités que l’on découvre dans ses rangs. « Au sein de l’École Militaire Préparatoire Technique ou de l’Education Nationale, nous proposons aux jeunes désirant se former des bourses pour financer leurs études, ou nous prenons en charge leur formation. Ils trouveront ensuite, au sein de l’armée de Terre, un métier répondant à ce qu’ils veulent faire. » Ce qu’offre l’armée de Terre, c’est un métier qui a du sens, en plus de la possibilité de progresser tout au long de sa carrière et de cultiver des valeurs comme le sens des responsabilités, la capacité d’adaptation, le travail d’équipe, le dépassement de soi… Un engagement sans équivalent, que l’ADC Samuel Plou est fier d’accompagner auprès des jeunes qui, chaque année, se présentent au CIRFA de Tarbes !

Intéressé(e) ? Un conseiller vous attend dans votre centre de recrutement (CIRFA) place de la Courte Boule, à Tarbes. 

Tél. 05 65 45 00 22.
www.sengager.fr

Related Posts