Close
1
  • Bigorre Mag

Conseil Imprime Group : Cap sur le monde d’après !

Il y a du neuf chez les spécialistes de l’impression : regroupement, restructuration… la rédac’ du Mag vous dit tout. Et pour éclairer votre lanterne, amis lecteurs, quoi de mieux que d’aller directement discuter avec Ian Alzieu,  PDG du groupe ? C’est parti !

Tout d’abord, faisons les présentations : pour simplifier les choses, comparons Conseil Imprime Group à un vaisseau-mère qui naviguerait paisiblement sur l’océan de l’impression. À ses côtés, deux de ses frégates voguent dans des eaux plus rapides : Bigorre Imprim – l’imprimerie de proximité – et Bigorre Mag. Oui ! Votre magazine préféré est étroitement lié à Conseil Imprime, et c’est même en ses ateliers qu’est imprimé et façonné le bel objet que vous tenez en ce moment même entre vos mains – à moins que vous ne lisiez ces lignes sur le site web. Lecteurs, vous en apprendrez davantage grâce à cet article qui vous présente le groupe Conseil Imprime, ses équipes, et quelques-unes de leurs singularités : [« Allô, Alexandra ? — Oui ? — Bonjour, c’est Antoine de la rédaction, avez-vous reçu mon fichier texte pour le prochain numéro du Mag ? — Ah, non, ici c’est Alexandra, il vous faut appeler Alexandra ! »].

Nouveau cap

« On se réorganise pour le monde d’après, nous explique Ian. Le temps est au rebond, et on a choisi de rassembler nos forces et nos équipes. Conseil Imprime, Bigorre Imprim et Bigorre Mag se regroupent afin de proposer la partie conseil et commerciale d’un côté, et la puissance de production de l’autre ». Filons notre métaphore navale : le vaisseau-mère compte à son bord tous les ateliers et la machinerie de production, et il baigne toujours dans les eaux calmes du boulevard du Maréchal Juin à Tarbes ; quant à la partie conseil et publicité, elle est désormais ancrée dans les sables tarbais de la route de Pau, dans l’enceinte même du port Bigorre Imprim. Et le Bigorre Mag, nous direz-vous ? Très chers amis lecteurs, sachez que votre magazine favori navigue partout : il sillonne les quatre coins du département à la rencontre des acteurs locaux, puis fait escale dans les bureaux de Bigorre Imprim pour sa mise en page, avant de partir à destination du vaisseau-mère-imprimeur pour l’étape finale de fabrication ; de là, il continue sa course à bord des voitures de Maryse et Vincent qui se chargent de faire parvenir entre vos mains votre Mag de prédilection, encore chaud car tout juste sorti des presses. « L’idée, c’est de retrouver du plaisir au travail, poursuit Ian, et revenir à une proximité d’équipe pour être plus efficace. On est une chaîne de production, tous les maillons doivent échanger ». Logique. [« Allô Antoine, ici Alexandra. Il nous manque vos textes pour le prochain numéro !  — Ah ? Mais je les ai envoyés à Alexandra ! — Mais c’est à moi qu’il fallait les envoyer, pas à Alexandra ! — Mais… c’est pas vous, Alexandra ? — … Antoine ! »]

Les coulisses

La comparaison avec un vaisseau-mère n’est pas vaine : pour qu’un bateau garde le cap, les compétences de chaque membre de l’équipage sont engagées. Parmi eux, citons les deux Alexandra, véritables piliers du Mag : l’une est cheffe de pub, l’autre est graphiste, et les deux sont aux manettes de la conception de votre Mag bien-aimé. [« Allô, Alexandra ?  C’est Antoine ! — Non, c’est Alexandra, je vous passe Alexandra ! »]. Christine assure la partie textiles, goodies, et flocage de véhicule ; Sandrine est la vigie : elle s’assure du contrôle des fichiers. Ian tient la barre, il est le fabricant ; et c’est Fred, à la pose, qui s’occupe de faire s’opérer la magie grâce à son expertise. Valérie apporte une réelle plus-value dans l’habillage véhicule et la communication digitale grâce à son sens de la concrétisation ; quant à Didier, c’est le producteur : celui qui s’occupe de l’impression. « Il incarne la vaillance, nous dit Ian, il se débrouille toujours pour faire ce qui est infaisable, dans des délais impossibles… »

L’embarras du choix !

Le parc machine dernier cri et le matériel de pointe dont disposent les ateliers permettent de répondre à toutes les demandes, que ce soit en petite, moyenne ou grande quantité. Vous avez besoin d’imprimer quelque chose ? C’est OK. Vous voulez être visibles ? Aucun souci : textiles personnalisés, goodies, signalétiques, affiches, banderoles, stickers, bâches, panneaux… Sans oublier l’habillage de votre véhicule : à partir de vos idées, les équipes conjointes de professionnels élaborent un projet de A à Z et vous proposent une solution clé en main ; et, disons-le simplement, le résultat est vraiment, mais alors vraiment très classe… Tout aussi classe que ce que propose Conseil Imprime en termes de vitrophanie et d’affiche grand format.

L’aventure Conseil Imprime nous apprend qu’il faut savoir allier souplesse, convivialité et détermination si l’on veut s’adapter aux changements de paradigmes, nombreux dans le monde de l’impression (crise du papier et des matières premières, dématérialisation, crise Covid…). À l’issue de la rencontre avec Ian, nous nous sommes, à la rédaction, donnés à nous-même un excellent conseil : « imprime un mouvement ». Conseil Imprime. Un mouvement. Voilà voilà. [« Allô Alexandra ? C’est Antoine ! Un conseil : imprime pas ma dernière phrase, la blague est douteuse ! — Mais vous venez de la refaire à l’instant ! — … Passez-moi Alexandra, svp ! — Mais… c’est moi ! »]

Vos contacts

Conseil Imprime Group

Suivez la feuille rouge !

Service commercial et création graphique :

11 route de Pau, à Tarbes
05 62 37 85 22

Imprimerie :
ian.alzieu@conseilimprim.fr
05 62 34 07 77

Signalétique, flocage véhicules et
vitrine, goodies, textiles personnalisés :

Bigorre Imprim :
fab.imprimerie@bigorreimprim.fr
05 62 37 85 22

Bigorre Mag :
11 route de Pau, à Tarbes
alexandra.auday@conseilimprim.fr
06 89 21 74 36

Atelier de production :
2 boulevard du Maréchal Juin, à Tarbes

Related Posts