Courir + nager = CŒUR : L’été en mode swimrun

VIGNETTE 09 P8 325 ROAD TRIP
Une semaine avec le Mag : Un road trip pyrénéen
juillet 7, 2025
Refreshment drink homemade styly
Les jello shots : Les nouveaux cocktails de l’été
juillet 7, 2025
Afficher tous
Sportive girl runs on the water

Sportive girl runs on the water

Venu tout droit de Scandinavie, le swimrun est la nouvelle sensation du moment : il s’agit d’un sport qui mêle natation en eau libre et course à pied en pleine nature. Suivez le Mag pour la suée du jour !

Lecteurs, soyons clairs : ce n’est pas parce que vous êtes en vacances qu’il faut oublier l’entretien physique, bien au contraire ! Ce qu’on va faire, c’est qu’on va profiter de l’été pour tester avec vous une nouvelle pratique. Swimrun, nous voici !

 

 Défi zinzin

Cette discipline est née en Suède à la suite d’un pari entre deux amis gentiment timbrés. Voici, à peu de choses près, le dialogue qu’ils ont eu en 2002 : « – T’es pas cap de rallier Üto et Sandhamn (deux villages de l’archipel de Stockholm distants de 75 km, séparés par plusieurs îles, NDLR) en courant et à la nage ! – Si, je suis cap ! Mais toi, tu l’es pas ! – Ah ouais ? On parie ? – Ouais ! Vas-y ! ». Ce défi est devenu une course officielle en 2006 : le ÖTILLÖ Swimrun championship, considéré comme le Championnat du monde de swimrun. Distance : 70 km. 60 km de trail et 10 km de natation !

 

 Lac, océan ou piscine

Le but du swimrun est de se déplacer le plus vite possible en alternant course à pied et natation. C’est un sport taillé sur mesure pour le Mag : pas de règles complexes, pas d’équipement lourd, rien qu’une immersion en pleine nature et une bonne suée à la clef. Le swimrun se pratique habituellement en duo, mais il est tout à fait possible de s’y essayer en mode solo. Aujourd’hui, la discipline regroupe des milliers de sportifs en France sous la houlette de la FFTri, la Fédération française de triathlon. Dans le 65, ce ne sont pas les lacs ni les sentiers de trail qui manquent, mais attention : certains lacs interdisent formellement la baignade, donc mieux vaut vérifier avant de plonger. Certains endroits aménagés, comme le lac du Magnoac ou le lac de Baudreix, proposent un cadre idéal avec plage, sentiers et baignade surveillée ; vous pouvez aussi vous entraîner sur les plages de l’océan Atlantique, à 1h30 de route, en nageant le long de la côte et en courant sur le sable. Vous avez un jardin et une piscine ? Bande de veinards ! Exercez-vous at home en enchaînant des longueurs avec des tours de jardin (ou des tours du pâté de maisons).

 

  Plongez dans la course

Le Championnat de France de Swimrun attire chaque année de plus en plus de monde. Il se déroule en cinq étapes : Jablines, les Gorges du Verdon, Vassivière, Aquaterra et l’île de Ré (moyenne des étapes : 35 km). Les Hautes-Pyrénées ne sont pas en reste : pour la deuxième année consécutive, le Swim Run de Lourdes a eu lieu au mois de juin avec trois formats de course (XS, S, M). Pour les plus motivés, sachez que la FFTri sélectionne chaque année plusieurs binômes français pour le fameux Championnat du monde ÖTILLÖ. Petit tuyau pour finir : les fans pyrénéens de swimrun se retrouvent sur le groupe Facebook « Swimrun Pyrénées Community » ; n’hésitez pas à les rejoindre si le cœur vous en dit. À présent que vous avez toutes les cartes en main, à votre tour de plonger et courir (pas en même temps, merci) !

 

 

Sportive girl runs on the water