Du 29 mai au 1er juin, les Hautes-Pyrénées deviennent le centre du monde pour les amateurs de sensations fortes : la Coupe du Monde de Descente VTT fait escale à Loudenvielle !
Pour la troisième fois consécutive, la Coupe du Monde UCI MTB World Series fait escale dans la Vallée du Louron. Chaque année, l’évènement attire un large public, bien au-delà des passionnés de vélo. Savez-vous pourquoi le Mag aime particulièrement le VTT de descente ? Car nous sommes comme Pierre Dac qui disait : « Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre » !
Le VTT de descente est un sport extrême qui consiste, comme son nom l’indique, à dévaler en vélo des pentes à toute berzingue. Les VTT utilisés n’ont rien à voir avec les VTT classiques : ils sont spécialement conçus pour encaisser les chocs, dévaler les sentiers et faire des jumps de ouf au milieu des cailloux. Les Pyrénées sont un petit paradis pour les amateurs de cette discipline ; dans la vallée du Louron, le Louron Bike & Trails propose notamment 420 km d’itinéraires VTT pour toute la famille, ainsi qu’un espace cyclosport (route et gravel) de 12 circuits. En un mot : un site incontournable pour tous les fondus du pédalage, quel que soit le niveau, quel que soit l’âge !
Depuis plusieurs années, la station de Loudenvielle organise des événements d’envergure autour du VTT. Cette année encore, la Coupe du Monde est l’occasion de mettre en place un programme riche et varié : en plus du spectacle sportif qui vous en mettra plein les mirettes, vous pourrez assister à des conférences, des ateliers, des concerts, des diffusions de vidéos, etc. Le programme détaillé est disponible sur le site www.pyreneesbikefestival.com. Sur place, vous trouverez aussi des stands de matériel, des foodtrucks, des animations pour les enfants, des initiations, le tout dans une ambiance familiale, conviviale, festive et bon enfant. En bref : tout ce que le Mag adore.
Le festival n’oublie pas les plus jeunes, bien au contraire : il met à disposition des enfants un Espace Kids, véritable petit paradis du jeune VTTiste en herbe. Un moniteur est présent pour animer plusieurs activités (pumptrack, modules, etc.) pour le plus grand bonheur des enfants et des ados. Pour finir, glissons un petit bonjour à chacun des 400 bénévoles mobilisés : ils sont tout simplement aussi importants que les champions ! Sans bénévoles, pas de festival ! Le Mag sera bien entendu présent ; non seulement nous adorons le vélo, mais nous sommes en plus du même avis que Lambert Jeffries qui déclarait : « Je préfère un vélo à un cheval, les freins sont plus faciles à vérifier ». En piste !