Close
1
  • Bigorre Mag

Écouter Voir : Nouvelle adresse pour les spécialistes de l’Audition Mutualiste !

À noter ! Écouter Voir Audition change d’adresse : désormais, c’est au 22 Place Marcadieu à Tarbes que vous retrouverez les audioprothésistes mutualistes. Toute l’équipe vous accueille dans ses nouveaux locaux fraîchement rénovés, situés à côté d’Écouter Voir Optique, dans le but de toujours mieux vous servir !

Une audition déficiente, ça peut être très handicapant, et même incriminer lourdement nos relations sociales jusqu’à impliquer isolement et repli sur soi. Aujourd’hui, des solutions efficaces existent pour vous permettre de pallier aux pertes d’acuité auditive. Votre ouïe baisse ? Pas de stress : Écouter Voir est là pour vous.

Vive la miniaturisation !

Ah, qu’il est loin le temps des énormes cornets acoustiques à la Professeur Tournesol, qui servaient d’amplificateurs et qu’il fallait placer contre son oreille pour espérer entendre quelque chose… Les appareils auditifs modernes sont quasiment invisibles : depuis quelques années, les avancées technologiques permettent de proposer des appareils auditifs extrêmement discrets. Il existe 3 types d’appareils : le contour d’oreille classique, le micro-contour à écouteur déporté (posé sur l’oreille et relié à un petit tube très fin qui amène le son dans l’oreille), et l’intra-auriculaire, dont la discrétion est absolue puisqu’il s’agit d’un petit écouteur logé dans l’oreille. Psychologiquement, l’avantage de cette miniaturisation est énorme : cela peut aider le patient à franchir le pas pour s’appareiller. Outre sa discrétion, cet appareil permet également de libérer l’espace sur l’oreille pour les porteurs de lunettes.

Appareils auditifs connectés et intelligents !

La plupart des appareils auditifs (surtout ceux de classe 2) sont pourvus de l’option Bluetooth et ont la capacité de se connecter aux différents appareils numériques (téléphones mobiles, ordinateurs, télévisions, etc.). Cela représente un confort très appréciable, et c’est particulièrement vrai pour les patients en activité professionnelle, pour qui ces appareils connectés seront d’une grande praticité. En un mot : ça change la vie !

Pensez aux aides !

La réforme du 100 % Santé représente une avancée majeure pour toute personne nécessitant un appareillage auditif. Il est important de savoir que les aides auditives se répartissent en deux catégories : les « classe 1 » sont des appareils soumis à un prix de vente maximum (fixé aujourd’hui à 950 euros), et les « classe 2 » sont ceux qui intègrent des technologies plus avancées et dont le prix de vente n’est pas plafonné. Depuis le 1er janvier 2021, les aides auditives de classe 1 sont intégralement prises en charge. Elles sont ainsi « sans reste à charge » pour les patients ayant des garanties d’un contrat responsable (complémentaire santé). Pour tout patient présentant une ordonnance, l’audioprothésiste se doit de lui proposer un devis comportant au moins une offre 100 % Santé.

Une solution simple

Le premier rendez-vous avec l’audioprothésiste dure environ une heure et permet de déterminer le profil du patient (selon son déficit auditif, ses antécédents médicaux, la morphologie de son conduit auditif, sa capacité à manipuler l’appareil, etc.) afin de l’orienter le mieux possible. Passé l’essai du premier mois, le patient est revu à intervalles réguliers, tous les six mois pendant au moins quatre ans, puis au moins une fois par an. Toutefois, l’appareillage n’est pas une solution pour tous les patients présentant un trouble auditif : l’ORL peut aussi préconiser un traitement médical (avec prescription de médicaments), un traitement chirurgical ou la rééducation orthophonique.

Lecteurs du Mag, sachez que dans le système mutualiste, tout est transparent : il n’y a pas d’actionnaire à rémunérer, et cela permet aux organismes adhérents de proposer des prix très compétitifs afin que les patients puissent bénéficier des tarifs les plus justes. Pensez-y. Passez-donc les voir pour tout renseignement, et n’oubliez pas qu’ils ont déménagé : rendez-vous à la nouvelle adresse !

Ecouter Voir

22 Place Marcadieu à Tarbes

05 62 93 80 05

auditionmutualiste65@gmail.com

Related Posts