Close
1
  • Bigorre Mag

Ets Vasquez, Marbrerie et Pompes funèbres – La pierre : décidément un investissement durable !

Oui, la pierre, un investissement durable (!) : parce que chacun de nous, et même si l’on n’y pense pas de notre vivant, a à se préoccuper d’une « résidence secondaire » qui, un jour ou l’autre, nous accueillera pour un séjour « au long cours ». Et de ces résidences secondaires-là, les établissements Vasquez, dans les Hautes-Pyrénées, sont les grands spécialistes depuis déjà près d’un siècle…

Initialement marbrerie experte dans le funéraire, les établissements Vasquez accompagnent les familles en qualité de pompes funèbres depuis plus de deux décennies, dans une exigence constante de respect et de transparence. Entreprise familiale dont la cinquième génération de travailleurs est aujourd’hui à pied d’œuvre, la marbrerie Vasquez s’impose par sa « durabilité » : on lui doit un très grand nombre des monuments érigés au cours du siècle dernier dans les Hautes-Pyrénées, et l’établissement vient d’ouvrir, à Lannemezan, un troisième complexe funéraire devant lui permettre d’améliorer encore son service auprès des familles de l’est du département.

L’exigence Vasquez : gravée dans la roche !

Cette durabilité, naturellement, découle directement de la qualité des ouvrages proposés, lesquels on fait leur preuve sur le temps long. Pierre Buil, actuel dirigeant des établissements Vasquez avec sa femme Geneviève et leurs fils Thomas et Benoît, explique : « Une construction funéraire, c’est généralement un caveau en béton et un monument en pierre qui le surmonte. Pour les caveaux, nous avons depuis toujours fait le choix du monobloc, pour mettre définitivement à l’abri nos clients de toute infiltration et de toute mauvaise surprise. Pour les monuments funéraires, l’indépassable chez nous, c’est la qualité : le granit, ça fait 5 générations qu’on le travaille. On sait dessiner des monuments, on sait couper, on sait polir, on sait graver… On peut répondre à absolument toutes demandes concernant la forme, les couleurs et le style que l’on veut donner à son monument funéraire, avec tout ce que l’on peut imaginer en termes de personnalisation, du plus simple au plus complexe. Et l’on fait tout ce qu’il faut pour que ces compétences se transmettent ! »

Un savoir-faire qui s’installe à Lannemezan !

Côté Pompes Funèbres, Vasquez s’impose un cahier des charges strict, et forme ses collaborateurs aux savoir-faire et savoir-être d’un métier pas tout à fait comme les autres. « Notre adhésion au réseau d’indépendants « Le Choix Funéraire » a été un moment important : il nous a permis d’échanger avec beaucoup d’autres professionnels pour améliorer notre service. » explique Thomas Buil. « Le nouveau complexe funéraire que nous ouvrons à Lannemezan disposera non seulement de trois salons / funérariums et d’un grand parking, mais également d’une grande salle de cérémonie et d’une salle de convivialité, dans laquelle les familles pourront se retrouver hors du contexte des obsèques. C’était important pour nous d’offrir ce service aux familles, et l’on a pensé particulièrement aux personnes âgées, qui ont besoin de ces espaces pour prendre du repos. »

Dignité et transparence

« En dehors de ces nouveaux espaces, nous mettrons un point d’honneur, comme nous le faisons déjà sur l’agglomération tarbaise, à accompagner les familles dans la dignité et dans la transparence » précise Benoît Buil. « Aujourd’hui, nous disposons par exemple d’un site internet, où l’on peut vérifier très simplement combien coûte un service d’obsèques, car nous sommes conscients que, lorsqu’on fait appel à nous, ce n’est pas forcément dans des moments où l’on a envie de parler d’argent.» Pierre Buil, cependant, nous rappelle qu’aujourd’hui, le contrat obsèques a tendance à se démocratiser, même s’il se conclue davantage dans les banques ou les services d’assurance que directement chez le professionnel. « Et c’est dommage : auprès des pompes funèbres, non seulement on règle les questions financières, mais on peut en plus de cela prévoir l’organisation, et préciser ses volontés. »

Un vrai spécialiste pour un investissement durable

En qualité d’experts en marbrerie et en pompes funèbres, l’équipe des établissements Vasquez maîtrise absolument toute la « chaîne », de l’accompagnement des familles jusqu’à la complète conception et pose de monuments funéraires. Quelle que soit votre situation, ils sauront trouver le mot juste et la solution adaptée, que ce soit du côté de Tarbes ou de celui de Lannemezan. Quand il s’agira de réfléchir à votre « dernière demeure » et la manière d’y faire votre entrée, ne vous trompez pas : la pierre, c’est certes un investissement durable, mais ça l’est d’autant plus qu’on fait appel à un vrai spécialiste. Contactez Vasquez, ils vous accompagneront, comme ils accompagnent, depuis déjà plus d’un siècle, une grande partie des familles bigourdanes…

Établissements Vasquez
Le Choix funéraire

Facebook : Ets Vasquez – Pompes Funèbres / Marbrerie
vasquez.le-choix-funeraire.com

Tarbes
11 bd des Vosges – Tél. 05 62 36 85 90

Aureilhan
52 av Jean Jaurès – Tél. 05 62 38 16 94

Nouveau complexe à Lannemezan :
Trois salons / funérariums, grande salle de cérémonie,
salle de convivialité, magasin d’articles funéraires.
778 bld du Général De Gaulle – Tél. 05 62 36 85 90

Related Posts