Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Haricot Tarbais : Il ne cesse de grimper !

Est-il bien besoin qu’on le présente ? Le Haricot Tarbais, c’est la grande star agricole de notre département. Imposant, depuis quelques années, son caractère affirmé sur les plus grandes tables françaises, il a, traditionnellement parlant, toutes les qualités pour s’inviter à la vôtre à l’occasion des fêtes de Pâques… Avec le chef vicquois Xavier Spadiliero, par exemple ?

A Jean-Marc Bedouret, président de l’association interprofessionnelle du Haricot Tarbais, on n’a pas pu s’empêcher de poser la question que l’on pose à tous les producteurs, entrepreneurs et travailleurs du département en ces temps difficiles : les producteurs de Haricot Tarbais sont-ils eux aussi touchés par la crise ?

Aléas météo

«La production de Haricots Tarbais, c’est généralement une activité de complément pour les agriculteurs qui participent de la Coopérative du Haricot Tarbais. Ils ne sont donc pas frappés de plein fouet par la crise comme peuvent l’être des représentants d’autres professions. L’ennemi du producteur de Haricot, c’est surtout la météo ! Si le printemps est pluvieux, les sols se tassent, et le rendement est moins bon. Si l’automne est pluvieux aux temps des récoltes, les gousses sont tachées, les grains sont tachés, et on se retrouve avec beaucoup plus de déchet que quand la météo est clémente. Parfois, c’est le quart des récoltes qui se retrouve invendable…»

Fiers de notre haricot !

Or les années 2019 et 2020 ont été, du point de vue météorologiques, assez défavorables à la culture du Tarbais. Les changements climatiques en sont-ils responsables ? Rien n’est certain, et de deux années moyennes il ne faut pas tirer de vérité générale pour les suivantes. L’on verra, en mai de cette année (période des semis), ce que nous dit le ciel à ce sujet ! En attendant, l’on peut être sûr d’une chose, c’est que le Haricot Tarbais ne cesse de grandir et de se développer, pour le plus grand plaisir de ses fervents amateurs, dont fait partie le chef Xavier Spadiliero (voir encart), et, bien sûr, pour la plus grande fierté des Bigourdans…

Pâques toutes en Tarbais !

Aux côtés de l’association interprofessionnelle du Haricot Tarbais, le chef Xavier Spadiliero (Le Réverbère à Vic-en-Bigorre) concocte pour les fêtes une déclinaison de Tarbais mis, si l’on peut dire, à toutes les sauces ! Vous saviez que l’on pouvait même en faire des desserts ? A tester !

Related Posts