Close
2
  • Bigorre Mag

Les Comptoirs de la Bio – Derrière chaque produit, une histoire et des producteurs !

« Sans les producteurs qui travaillent en Bigorre, sans tous ces gens qui se lèvent à cinq heures du matin tous les jours, et qui bossent dur : on n’existerait pas. » Cédric Falliero, adhérent des Comptoirs de la Bio à Tarbes, est un homme de bon sens, tout simplement : car on a un peu oublié ce que c’est, vraiment, que d’être commerçant. Un commerçant, il vit comme tout le monde sur un territoire, au sein d’un « écosystème » : sa responsabilité, c’est de tout mettre en œuvre pour que ce territoire aille bien, et donc, pour ce qu’il en est des Comptoirs, d’accompagner les producteurs dans l’histoire qu’ils sont en train d’écrire !

Avec Cédric Falliero, on s’attendait à parler légumes de saison : on a en fait parlé « rencontres ». Les Comptoirs de la Bio, à Tarbes, c’est bien sûr un grand magasin du bio, avec plus de 8 000 références en rayon, parmi lesquelles un nombre conséquent sélectionné parmi ce qui se fait en local. Mais l’important n’est pas forcément là où l’on croit qu’il se cache : l’important, il se niche dans les nombreuses aventures humaines qui se jouent quotidiennement sur notre territoire, et qu’accompagnent les Comptoirs !

Les anciens et les «p’tits jeunes» !

Derrière chacun des produits proposés aux Comptoirs de la Bio, il y a une histoire, qu’elle consiste en une association de longue date s’enrichissant année après année, ou qu’elle soit plus récente, un pari fait par l’enseigne sur un nouveau producteur auquel elle croit : «Il y a des jeunes qui se lancent, en Bigorre, et on a toujours su qu’on avait un rôle à jouer en leur donnant un coup de main. Certains produits peuvent paraître originaux, comme les biscuits togolais de Kékéli Amouzou, qu’il produit à cinq minutes d’ici, à Laloubère. Quand il est venu nous voir, on les a goûtés, on a bien vu que c’était d’excellents produits, on s’est engagé. On était les premiers : on les trouve maintenant en rayon de tous les magasins bio du département. On est fier de travailler comme ça.» précise Cédric Falliero.

Bio depuis toujours !

Naturellement, aux Comptoirs, on trouve absolument tout ce que l’on peut attendre d’une enseigne d’alimentation, tout étant rigoureusement bio. «Nous, on est convaincu depuis toujours par le bio, mais nous ne voulons pas nous positionner en donneur de leçons» précise Cédric Falliero. «Ceux qui viennent chez nous, ils nous restent fidèles. Et pour une raison simple : nous, accueillir le client, ce n’est pas une discipline, c’est dans nos mœurs. L’humain d’abord, ça vaut pour nos producteurs, ça vaut pour les gens qui travaillent ici, pour toute l’équipe dont beaucoup sont là depuis le début, ça vaut pour nos clients. On est tous passionnés de ça, comme on est tous passionnés par le bon produit qui raconte une histoire et un terroir.»

Priorité : local

La priorité absolue des Comptoirs de la Bio, c’est le local. «On travaille d’abord avec les producteurs qu’on connaît, et donc qui sont ici. Si on ne trouve pas un produit, on va au régional, puis au national, puis plus loin. On a un beurre au lait cru, par exemple, qui est moulé par un producteur belge : on ne trouve absolument rien de comparable à ce qu’il fait en France !» ; le bon sens, vous disait-on plus haut, celui qui consiste à trouver le juste équilibre entre l’excellence d’un produit, son unicité aussi, et l’empreinte que l’on laisse sur un territoire : Les Comptoirs, en Bigorre, sont connus pour être les partenaires des manifestations associatives, des petits clubs de sport, de tout ce qui se trame de bien et de bon dans les Hautes-Pyrénées. «Nous, on participe, on habite là, on a envie que les producteurs vivent bien, on a envie qu’il se passe des choses, on a envie que les gens travaillent, on a envie que nos clients soient contents : c’est un écosystème, on en prend notre part. Et c’est comme pour le bio : ça nous semble juste naturel…»

Merci !

Le bio, c’est bon. La question ne fait aujourd’hui plus de doute, lorsqu’on mange bio, c’est généralement que l’on mange plus sain. Les Comptoirs de la Bio ont ajouté à cette dimension, très développée chez eux via une offre pléthorique constituée de produits attendus et inattendus, une véritable philosophie. Ce qui est bon, c’est à la fois ce qui nous fait du bien, et ce qui fait du bien aux autres. Quand on a compris cela, on est mûr pour compter parmi les fidèles des Comptoirs de Tarbes, toujours plus nombreux. Producteurs qui permettez cela : on vous dit merci. Et on dit merci aux Comptoirs de faire en sorte que ces producteurs soient considérés comme ce qu’ils sont : les vrais héros de notre département.

Les Comptoirs de la Bio
Produits Bio et locaux
1 impasse du Perthuis, à Tarbes
Tél. 05 62 34 07 14
www.lescomptoirsdelabio.fr
Facebook : Les Comptoirs de la Bio Tarbes

Related Posts