Close
1
  • Bigorre Mag

Les Comptoirs de la Bio : Une histoire de passion

Vous attachez de l’importance à vous nourrir sainement, à privilégier le local et les circuits courts ? Vous êtes amateurs de nouveautés gustatives et aimez sortir des sentiers battus ? Les Comptoirs de la Bio sont faits pour vous : suivez-nous, le Mag vous y emmène !

Il suffit de discuter avec Cédric, propriétaire des Comptoirs de la Bio à Tarbes et Lourdes, pour s’apercevoir que cet homme est passionné par le goût, les produits qu’il propose, et l’histoire des producteurs avec qui il travaille. Et la passion, vous le savez très chers amis lecteurs, ça va de pair avec la confiance. Rencontre.

On peut compter sur les Comptoirs

En tant que consommateur, c’est un fait, on a besoin d’avoir une relation de confiance avec nos épiciers. Voilà pourquoi il est rassurant d’écouter Cédric nous parler de ses produits avec autant de verve et d’enthousiasme : on peut être sûr qu’il connaît son sujet et que la qualité sera au rendez-vous. « On rencontre tous les jours des gens formidables, nous dit-il. L’autre jour, on est allé voir quelqu’un qui fait du piment d’Espelette en petite production, c’était une tuerie… C’est important d’aller sur place, discuter, goûter. On a besoin d’avoir des relations honnêtes et fructueuses. On découvre des gens qui font des choses excellentes, comme récemment des yaourts au lait de brebis, c’était un truc de fou… ». La passion, vous dit-on !

Qualité pour tous

Lecteurs, cela ne vous aura pas échappé : dans quasiment tous les secteurs, les prix s’envolent. Matières premières, alimentation, emballages… aucun domaine n’est épargné. Si vous êtes habitués des Comptoirs de la Bio, vous aurez pourtant constaté que les prix n’ont pas bougé. C’est une chose que les clients remarquent et apprécient. « On y croit, on veut défendre le pouvoir d’achat des clients », assure Cédric, qui met un point d’honneur à proposer la meilleure qualité au meilleur prix.

L’humain avant tout

Aux Comptoirs de la Bio, on travaille en famille, comme nous l’explique Cédric : « Pascale, qui est à la partie administrative, est ma cousine ; je travaille avec mon fils Gatien, et m’entoure de gens avec qui ça a matché tout de suite, comme Jérôme, ou comme Alexandre, directeur du magasin d’Oloron-Sainte-Marie que je connais depuis 30 ans ». L’engagement local est très important : les Comptoirs s’impliquent de manières diverses, par exemple en embauchant des gens du coin, en faisant des partenariats, ou en sponsorisant des évènements – comme la coupe du monde de VTT à Lourdes en mars dernier. « C’est important pour nous de faire partie du maillage local », assure Cédric. Sur ses conseils avisés, le Mag a rencontré deux producteurs et nous vous proposons, chers lecteurs, de découvrir leurs témoignages en page suivante. Leurs produits sont bien évidemment disponibles aux Comptoirs de la Bio, à Lourdes et à Tarbes !

O’vert

Ce n’est pas un hasard si Cédric a choisi de travailler avec André Barthet, créateur de la marque O’vert : André est attaché à la terre, au respect de l’environnement, et à la qualité de ses produits, cultivés en bio dans le Gers. Le Mag l’a rencontré afin d’en savoir un peu plus. « Il y a quelques années, raconte André, on travaillait avec les grandes surfaces et on se retrouvait à jeter entre 30 et 40 % de nos légumes, jugés mal calibrés ». André a voulu faire cesser ce gaspillage : « On a monté un atelier de transformation sur place, avec une ligne d’appertisation (stérilisation par la chaleur, NDLR). On commercialise 50 % de légumes en frais, et le reste est destiné à la transformation : veloutés, gaspachos, tartinades, et une ligne de produits surgelés. Tous les légumes qui entrent dans la composition de nos produits proviennent exclusivement de l’exploitation agricole ».

Les terres d’André sont travaillées par sa famille depuis sept générations. Il a à cœur de garder cet esprit familial : « Je travaille avec Corinne, mon épouse, qui élabore toutes les recettes ; on a dix salariés pour la légumerie, trois sur l’exploitation agricole, et des saisonniers de façon ponctuelle. On garde cette ambiance conviviale, même si on se développe ». Pas étonnant qu’entre André et Cédric, ça ait fonctionné tout de suite. « C’est une très bonne collaboration, nous a dit André. Cédric m’a dit qu’il avait fait un essai avec mes produits sur Tarbes, et qu’il avait été très agréablement surpris par le nombre de retours positifs ». Et savez-vous, très chers lecteurs, comment André a appris l’existence des Comptoirs de la Bio de Tarbes ? Grâce à un article paru il y a quelques mois dans les pages du Bigorre Mag ! La classe.

Les Chips Dolly

Cédric a tenu également à nous présenter Thierry et Mathieu qui proposent, depuis les Landes, des chips et des apérifrites : « On produit les pommes de terre en bio sur l’exploitation, en rotation avec d’autres cultures, nous a expliqué Thierry. On travaille avec les EM, qui sont des bactéries qui permettent d’équilibrer le milieu, et des engrais organiques à base de farine de plumes, d’excréments de chevaux ». Thierry et Mathieu proposent de délicieuses chips et apérifrites, goût nature ou piment d’Espelette : « Les apérifrites au piment d’Espelette viennent tout juste de sortir, précise Thierry, elles sont très réussies ; on va également mettre en place une gamme de saveurs différentes : tandoori, herbes de Provence, tomate-basilic, truffes… ». C’est bio, c’est local, c’est écoresponsable : l’huile vient des Landes (ou du Gers), les patates sont produites sur place, et les chips sont fabriquées à Mazamet. Une fois encore, la collaboration avec les Comptoirs de la Bio est née d’une rencontre humaine : « Avec Cédric, ça a été simple, très efficace, très convivial, raconte Thierry. On s’est tout de suite entendu, parce qu’il a la volonté de travailler avec des circuits courts et des producteurs comme nous. On a eu une très bonne approche : c’est quelqu’un d’accessible et de sympa, et qui, pour moi, va dans le bon sens ». Et c’est exactement ce dont on a besoin, amis lecteurs : d’aller dans le bon sens. Allons-y ensemble !

Les Comptoirs de la Bio

Tarbes : 1 impasse du Perthuis – 05 62 34 07 14

Lourdes : 69 Avenue Alexandre Marqui – 05 62 50 00 22

www.lescomptoirsdelabio.fr

Facebook : Les Comptoirs de la Bio Tarbes

Facebook : Les Comptoirs de la Bio Lourdes

Related Posts