Close
1
  • Bigorre Mag

Fête des Mères : Soyez créatifs !

Vous ne savez pas quoi offrir à votre maman pour la fête des Mères ? Vous cherchez un cadeau original ? Vous êtes curieux et aimeriez connaître les origines de cette célébration ? Pas de panique : le Mag, fidèle à sa réputation, est là pour répondre à chacune de vos interrogations.

La journée d’Anna

Toutes les civilisations ou presque ont célébré les mères, et ces fêtes sont de tout temps liées au printemps, considéré comme le symbole de la fertilité. En France, la fête des Mères telle qu’on la connaît nous vient des États-Unis, d’où elle fut importée par les soldats arrivés à la fin de la Première Guerre mondiale. Le « Mother’s Day » est né outre-Atlantique sous l’impulsion d’Anna Jarvis au début des années 1900 : Anna souhaitait que ce jour mette en avant des valeurs telles que la lutte pour les droits des femmes, l’entraide, l’éducation pour les enfants. Quand elle comprit, quelques années plus tard, que cette journée était devenue une grande fête du consumérisme, elle a vu rouge : elle a distribué les procès, attaquant les personnalités et organisations qui récupéraient son concept à des fins mercantiles. Elle a même attaqué en justice Eleanor Roosevelt, la femme du président ! Elle a fini ruinée, dévastée de voir ce qu’il était advenu de son rêve.

Impliquez-vous !

Ce qui compte, lors de la fête des Mères, c’est avant tout de se réunir et passer des moments agréables en famille. Rappelez-vous que l’un des biens les plus précieux que l’on puisse donner à nos proches, c’est le temps qu’on leur consacre. Oui, mais emballer du temps dans du papier-cadeau, cela n’a rien de pratique ; veillez-donc, chers amis, à vous creuser un minimum les méninges afin de faire preuve d’originalité ! Avertissement du Mag : le DIY (Do It Yourself), c’est très bien, mais c’est comme tout, cela demande un minimum d’implication. Si vous pensiez offrir à votre mère un bon vieux collier de nouilles des familles ou un marque-page colorié au feutre, arrêtez tout. Oui, on sait, c’est pratique, ça ne coûte rien et c’est vite fait, mais ça n’est plus de votre âge. Croyez-nous.

Les tuyaux du Mag

Et puisqu’on est sympas, on va vous refiler quelques conseils pour faire des cadeaux originaux et de qualité. Si vous voulez vraiment faire plaisir à votre maman, offrez-lui un moment privilégié, où vous serez ensemble et profiterez de quelque chose d’extraordinaire. Faites preuve d’imagination, et surtout, prenez en compte les goûts de votre mère : ne l’amenez pas faire du saut à l’élastique si elle a le vertige, ne lui payez pas un voyage en Alaska si elle est frileuse. La Bigorre regorge d’activités, vous aurez tôt fait de trouver quelque chose qui lui correspond : vous pouvez l’emmener au zoo, en randonnée, au théâtre, faire du parapente, du surf sur la côte Basque, du karting, du paintball, du kick-boxing, de la spéléo, du rafting… Avez-vous pensé au shooting photo avec un professionnel, qui permet d’immortaliser un moment de complicité entre vous et votre maman ? Bref : prenez le temps de vous demander ce qui lui ferait vraiment plaisir, et chargez-vous de tout organiser. Et n’oubliez pas d’écrire à la rédaction pour nous raconter vos expériences !

Related Posts