Amis Bigourdans, votre attention : entre le 1er et le 5 août, Fanfan sera à Bagnères-de-Bigorre, et il a besoin de votre aide pour mener sa mission à bien.
François Bouteille alias Fanfan s’apprête à faire un Tour de France en vélo pour la bonne cause : toutes les recettes seront pour l’association Souffle d’Espoir contre le Cancer. Entretien.
François a 40 ans : « Je suis plombier-chauffagiste, nous a-t-il expliqué, j’ai une petite entreprise avec mon épouse Magali ». Depuis une dizaine d’années, il se lance des défis sportifs : « Un jour, j’ai été invité à une cousinade à 1000 km de chez moi. J’ai décidé d’y aller à vélo et d’en profiter pour mettre en avant une association qui participe à la lutte contre le cancer ». Après avoir relié Dinan (sa ville, en Bretagne) à la Suisse à vélo, il a remis ça l’année suivante, cette fois jusqu’à Barcelone : 1200 km. Ensuite, il a fait Dinan-Porto : 2000 km en 12 jours. « À cette époque, mes parents avaient eu tous les deux un cancer et avaient été soignés : c’était ma manière de remercier la recherche ».
Aujourd’hui, Fanfan prépare son quatrième défi : un Tour de France de 3400 km. « Il y a deux ans, mon père a fait une rechute et le cancer l’a emporté en quelques semaines. Avant qu’il parte, je lui avais promis que je remonterais à vélo pour une très grosse action. Voilà pourquoi j’ai choisi de faire un tour de France ». Y a-t-il un symbole derrière l’aspect sportif ? « Mon but est de créer un enthousiasme, un peu à la “Forrest Gump”. À la base, je ne fais pas beaucoup de vélo, je n’ai pas le physique pour ça, je fais dans les 110 kg ; l’idée est de me dépasser à 500 % pour prouver que quand on se met en mouvement, tout est possible ». Excellente manière de voir les choses !
Dans le tour de France de Fanfan, la Bigorre joue un rôle crucial, puisqu’il va passer plusieurs jours autour de Bagnères-de-Bigorre : « Je sais qu’au niveau solidarité, les Pyrénées sont au top. Ici, il y a beaucoup de cols de légende, et l’idée est de ne pas rouler seul ». Fanfan invite ceux qui le souhaitent à le rejoindre dans l’aventure : « J’espère que vous serez nombreux à m’aider pour monter ces cols que je ne connais pas : j’aurai besoin des locaux pour la gestion des efforts, des distances… Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! ». Fanfan part en famille : Magali et leurs trois enfants le suivront dans un véhicule d’assistance. Chaque jour, un stand sera déployé afin de faire de la prévention sur la maladie, récolter des dons, vendre des goodies, etc. Vous souhaitez apporter votre soutien ? N’hésitez pas : toute aide est la bienvenue ; un logement pour le vendredi soir est notamment recherché pour la famille. Un dernier message ? « Si on peut aider la recherche afin que les générations futures puissent guérir ou déjà souffrir un peu moins, ça serait top ». Merci, Fanfan !
Mail. ledefidefanfan.2025@gmail.com
Facebook – Instagram