Close
1
  • Bigorre Mag

L’Immo du Mag : Les bonnes raisons d’investir dans la pierre

Vous vous demandez pourquoi la pierre représente l’un des meilleurs placements réalisables ? Vous voulez savoir si c’est le bon moment pour acheter un bien immobilier ? Suivez le guide du Mag : on vous dit tout.

Valeur refuge

Lecteurs, vous connaissez la rédaction : à aucun moment on ne se risquera à une analyse géopolitique de ce printemps 2022, ça n’est pas notre sujet. Mais ce serait pourtant faire une erreur que de ne pas prendre en compte le climat international ; et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en ce moment, on parle plus de crise mondiale que de stabilité économique. Et devinez quels sont les investissements qui résistent le mieux aux crises ? Oui : la pierre. Rappelez-vous que l’immobilier est un secteur qui réagit exceptionnellement bien aux fluctuations de conjonctures, et investir dans une propriété permet d’augmenter votre patrimoine et vos revenus tout en gardant l’assurance d’une stabilité certaine : votre capital est placé dans des biens matériels tangibles et faits pour s’inscrire dans la durée.

Balance bénéfice risque

On peut placer son argent de bien des manières. Investir dans des secteurs risqués peut être vecteur de fortune, mais cela peut s’avérer également synonyme de banqueroute. Quant aux investissements très peu risqués, ils ne rapportent pratiquement rien. L’immobilier présente une excellente solution intermédiaire : la rentabilité est avantageuse, et les placements présentent peu de risques. En d’autres termes : si vous avez le goût du danger et que vous aimez les sensations fortes, misez sur le minage hasardeux de crypto-monnaies obscures au fond de votre garage ; mais si vous préférez plutôt mettre votre capital à l’abri tout en le faisant fructifier : pensez immo.

Investir ?

Un investissement, on est d’accord, c’est fait pour accroître son capital. Investir dans la pierre offre plusieurs formes d’avantages : si vous voulez acheter un bien pour y vivre, vous n’aurez plus de loyer à payer ; si vous comptez mettre ce bien en location, c’est l’assurance d’avoir des rentrées d’argent régulières. En plus, un bien immobilier prend généralement de la valeur avec le temps, en fonction bien sûr de plusieurs facteurs (son état général, son emplacement, etc.). On peut également acheter un bien pour le rénover et faire une plus-value… Les moyens d’en tirer des bénéfices sont multiples et adaptés à chaque situation.

Et les risques ?

Autant le dire, ils sont très limités et peuvent être considérablement réduits si l’on pense à s’y préparer un minimum. Par exemple, si vous souhaitez acheter un logement pour le louer, il faudra évidemment faire en sorte que les périodes de vacances locatives soient réduites au maximum, afin d’éviter les pertes. Pensez aussi qu’en cas de coup dur financier et de besoin urgent de fonds, vendre votre bien rapidement ne sera pas forcément la solution la plus adaptée : trouver un acheteur dans des conditions qui vous conviennent peut parfois prendre du temps.

Lecteurs, vous l’aurez compris : l’investissement dans la pierre, c’est peu de risques et beaucoup d’avantages. Et en ce qui concerne toutes les questions que vous ne manquerez pas de vous poser, n’oubliez pas : les professionnels de l’immo sont là pour vous guider et vous aider à y voir clair. Alors ? Convaincus ?

Related Posts