Patrick Dupouey : La vie côté philo

VIGNETTE 03 P18 328 BOUCHERIE
Boucherie DU Grand Pic : Saveurs 100 % locales
septembre 29, 2025
Interior view bay window composition, snowy winter landscape, su
Rika : La flamme du renouveau
septembre 29, 2025
Afficher tous
VIGNETTE 02 P8 328 PATRICK

VIGNETTE 02 P8 328 PATRICK

Tout au long de l’année, Patrick Dupouey dispense des cours de philosophie gratuits et ouverts à tous au lycée Théophile Gautier, à Tarbes. Interview-philo du Mag !

Un philosophe, contrairement à ce qu’on pourrait croire, n’est pas celui qui possède la sagesse : il est celui qui la cherche. Pythagore, qui refusait qu’on l’appelle « sage », l’a bien expliqué : « Je ne suis pas un sage (sophos), je suis seulement un ami de la sagesse (philo-sophos) ». La sagesse, amis lecteurs, on peut l’aimer, la chercher, l’admirer, la poursuivre, la chérir… mais jamais la posséder.

Chacun son camp

Patrick a enseigné la philo pendant 40 ans et a publié une douzaine de livres. Le Mag a cherché à savoir s’il appartenait à une école de pensée : « Quand on est professeur de philosophie, on a forcément des préférences intellectuelles. C’est comme en politique : il y a des camps. Par exemple, on ne peut pas être à la fois spinoziste et cartésien, car la philosophie de Spinoza est construite — pour une large part — sur une critique de celle de Descartes. Je suis plus spinoziste que cartésien, mais il n’empêche que Descartes est un philosophe incontournable qui nous a beaucoup apportés ». Du coup, Patrick, êtes-vous « dupoueyiste », vu que vous êtes vous-mêmes philosophe ? (rires) « Non, car je n’ai pas de doctrine déterminée. Depuis 50 ans que je fréquente la philosophie, j’ai plutôt été envahi par un certain scepticisme ».

Philo pour tous

Patrick dispense des cours libres depuis 1993 : « L’établissement Théophile Gautier nous héberge depuis maintenant 32 ans dans des conditions idéales. C’est totalement gratuit et entièrement libre ». D’où est venue cette idée ? « J’avais fait une formation en théologie, et je m’étais dit : “Si les gens viennent pour la théologie, pourquoi ne viendraient-ils pas pour la philosophie ?”. Donc dès que je suis arrivé à Tarbes en 1991, j’ai mis ça sur pied. J’ai vu que ça marchait et que ça intéressait les gens, donc j’ai continué ». Les cours durent une heure et demie. Le premier de la saison aura lieu le jeudi 9 octobre sur le thème de la science, puis il y aura un rendez-vous tous les jeudis (hors vacances scolaires). Depuis 6 ans, Patrick donne également des cours à l’Université du temps libre.

Et la science, alors ?

Patrick, pourquoi avoir choisi ce thème ? « Principalement à cause de la conjoncture aux États-Unis : on voit que le gouvernement s’en prend à la science. À titre personnel, je suis un défenseur de la science, mais ma problématique est une problématique de philosophe. On va commencer par se demander : d’où vient-elle ? Ce sont les Grecs qui l’ont inventée ; à l’époque, la science était complètement confondue avec la philosophie. Je vais retracer l’historique de sa constitution comme mode de fonctionnement autonome en Occident, ainsi que les conséquences que cela a entraînées ». Patrick déroule le même sujet sur une année entière, parfois plus : « De 2023 à 2025, on a travaillé sur la philosophie de Spinoza à partir d’un passage de l’Éthique ».

Addicts à la pensée

Certaines personnes suivent les cours libres depuis la toute première année : « Ils étaient déjà là en 1993 et viennent encore aujourd’hui, même s’il y a eu des interruptions. Parfois, je me dis “mais comment font-ils ?” ! (rires) Parce qu’on a beau renouveler le sujet et les références tous les ans, j’ai malgré tout une personnalité : les thèmes reviennent, les exemples aussi… Parfois, je m’étonne qu’ils ne se lassent pas. Il faut dire aussi que je suis le seul à faire des cours de philo à Tarbes ! ». La fréquentation est toutefois en baisse depuis quelques années : « Je ne sais pas exactement pourquoi. Je soupçonne que la vie sociale a changé. On le voit dans les associations : il y a beaucoup de désertions. Le Covid a sa part de responsabilité : il a mis un grand coup sur la tête à beaucoup de choses ».

La rentrée en philo

Patrick, comment faire pour mettre un peu de philosophie dans notre rentrée ? « Il faut en lire ! La philosophie est dans les textes. Ce qui est intéressant n’est pas de se constituer un bagage culturel, mais de lire les philosophes pour avancer soi-même dans la réflexion lorsqu’on rencontre un problème ». S’il fallait choisir trois ouvrages d’auteurs contemporains, quels seraient-ils ? « Je dirais Présentations de la philosophie par André Comte-Sponville : douze chapitres consacrés aux thèmes les plus classiques (l’amour, la mort, la connaissance, Dieu, etc.). Ensuite, Qu’est-ce que tout cela veut dire ? de Thomas Nagel : une exposition courte, très claire et très accessible de quelques grands problèmes de la philosophie. Et enfin : Qu’est-ce que la philosophie antique de Pierre Hadot : une excellente introduction. C’est de l’histoire de la philosophie, mais c’est déjà aussi de la philosophie ». Amis lecteurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Merci, Patrick !

Cours de philosophie ouverts à tous : dès le 9/10 (thème : la science), puis tous les jeudis

(hors vacances scolaires) au lycée Théophile Gautier à Tarbes – de 20h à 21h30. Soyez ponctuels !