Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Renaudine Équitation : Le cheval, c’est l’école de la vie !

Qui veut voyager loin, choisit bien sa monture ! Sur les quelque 20 hectares du centre équestre « Renaudine Équitation », poneys et chevaux sont comme des coqs en pâte. Aux côtés d’Annie, occupante des lieux, ils accompagnent gaiement jeunes enfants et adolescents sur un parcours qui ne manque pas d’obstacles : celui consistant, au pas, au trot ou au galop, à grandir !

L’équitation, c’est l’école de la vie !» s’amuse Annie. «Et c’est comme la vie : il ne faut pas croire que c’est facile tous les jours ! Parfois il pleut, parfois le cheval ne veut pas donner son pied, parfois il n’avance pas, parfois il avance trop : et le lendemain, tout va bien. Il fait beau, cavalier et monture sont heureux… Petites contrariétés mais surtout grands bonheurs: l’équitation, c’est ça.»

Petits ou grands

Le cœur de l’activité de Renaudine Equitation, c’est d’apprendre aux enfants à monter à cheval. A partir de trois ans, les tout-petits viennent prendre leurs premiers cours, bouchonnant leurs poneys, commençant à mettre le pied à l’étrier… Les années passent, ils feront, s’ils le veulent, leurs premiers pas en compétition, jusqu’au très haut-niveau : «La compétition à poney, c’est une de nos spécialités : et parmi les jeunes passés par chez nous, on en a un certain nombre qui ont atteint un niveau national et international. C’est toujours une aventure incroyable, dont on apprend beaucoup !» précise Annie.

J’peux pas, j’ai poney !

La compétition, on est libre d’y prendre part, ou pas : des cours, chez Renaudine Equitation, il y en a tous les jours, menés par Annie ou Marie, pour tous les niveaux et toutes les envies. Le centre, s’il compte des chevaux, est surtout le royaume des poneys, dont il ne faut pas croire qu’ils ne sont représentés que par des «tom pouces». «Un poney, ça peut mesurer jusqu’à 1m50 au garrot, et ça peut franchir des obstacles de 1m40 de haut!» Loin de l’idée que l’on peut s’en faire a priori, donc…

Ça pâture dur !

En dehors du fourmillement de jeunes de tous âges qui viennent y vivre leur passion, Renaudine Equitation c’est juste un petit bonheur pour les chevaux et poneys qui y paissent : «Naturellement, on a ici des animaux en pension et en demi-pension, c’est aussi notre métier. Et notre ambition, c’est bien entendu que tous nos chevaux soient parfaitement heureux !». Dans ce petit écrin de verdure à proximité de Bours, on imagine bien qu’il ne pourrait en être autrement : et si les poneys s’y sentent bien, vous pensez bien que, pour ce qui concerne vos enfants, il en sera de même !

Renaudine Équitation
Rue des Pyrénées, à Bours
Tél. 06 61 43 27 59
annie.segrestain@gmail.com
Facebook : Annie Segrestain (Renaudine Equitation)

Related Posts