Close
0
  • Bigorre Mag

Biocoop : La Bio qui rassemble !

Biocoop a le vent en poupe dans les Hautes-Pyrénées ! La presse a relayé avec enthousiasme l’ouverture d’un nouveau magasin à Tarbes, à deux pas des Halles Brauhauban, en août dernier : depuis décembre, une nouvelle enseigne a également vu le jour à Arreau. Voilà le nombre d’adresses Biocoop porté à sept dans notre département !

Le succès de cette enseigne coopérative, portée uniquement par des indépendants convaincus qui participent collectivement à renforcer année après année les valeurs Biocoop, est logique : Biocoop, ce ne sont pas seulement 700 magasins contribuant, en France, à ce que leurs clients mangent mieux ; c’est aussi et surtout une philosophie visant à rendre le monde meilleur.

Empreinte minimale, bienfait maximal !

Biocoop s’est ainsi, et depuis longtemps, engagée en faveur de résolutions radicales qui devraient être la norme et non l’exception. Ne cherchez pas d’eau en bouteille plastique dans un magasin Biocoop : vous n’en trouverez pas ; le transport en avion pour faire venir des produits que l’on ne peut cultiver en France ? N’y songez pas. L’enseigne privilégiera toujours le local, et surveille de très près l’impact écologique de ses activités : le bio, c’est bon pour la santé ; chez Biocoop, vous avez la garantie que c’est aussi bon pour la planète.

Rigoureusement Bio

Côté Bio, d’ailleurs, on en a eu confirmation : chez Biocoop, tout produit pouvant recevoir le Label Bio est… Bio. La coopérative a toujours mis un point d’honneur à ne jamais relâcher ses exigences de ce point de vue, en s’imposant un cahier des charges beaucoup plus restrictif que ne l’est la législation en vigueur. Elle travaille aux côtés des producteurs pour pouvoir attester de la stricte traçabilité de ses produits, en organisant des visites régulières de ses exploitations partenaires. A l’import, pour des produits comme le café, le thé, le chocolat : elle ne sélectionne que des produits «équitables», et, de surcroît, rigoureusement bios, cela va sans dire.

En Vrac !

Très attentive à la question du suremballage, Biocoop est une fervente avocate du Vrac, et incite d’ailleurs ses clients à venir avec leurs propres contenants. Respect de la saisonnalité, respect de la biodiversité, consommation responsable et éthique, modèle coopératif qui inclut producteurs, consommateurs et salariés… La logique, respectueuse des citoyens et de la planète, est toujours la même : développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Une démarche militante à laquelle tout le monde peut prendre sa part, notamment dans les Hautes-Pyrénées, grâce au développement de l’enseigne. Merci Biocoop !

www.biocoop.fr

Biocoop Arreau – Biocoop Bagnères-de-Bigorre – Biocoop Juillan – Biocoop Lannemezan
Biocoop Lourdes – Biocoop Tarbes – Biocoop Brauhauban

Related Posts