Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Rétro Vélo : Le cycle éternel !

Nous, quand on est lancé, on ne nous arrête plus. Aussi, l’on s’est dit que quitte à vous parler des usages contemporains du vélo (voir pages précédentes), il n’était peut-être pas mal non plus de jeter avec vous un coup d’œil dans le rétroviseur. Ça tombe à pic : signé d’un photographe et d’un auteur / collectionneur du département, est sorti en novembre dernier un ouvrage intitulé «Rétro Vélo».

Et sans surprise il y est question : de vélos rétro !

Nous n’avons pu en parler encore qu’avec le photographe du livre, Christian Jarno, qui nous a narré la formidable aventure ayant conduit à l’édition de ce très bel ouvrage. Histoire amusante à bien des égards, puisque Christian Jarno a rencontré Marco Lebreton (auteur et collectionneur de cycles, donc) à l’occasion d’un rendez-vous dédié… à l’automobile.

La croisée des routes

« Je fais partie d’un club de passionnés de voitures anciennes, raconte Christian Jarno. « Et il nous arrive régulièrement d’organiser des sorties routières pendant lesquelles nous visitons des endroits plus ou moins insolites. C’est au cours d’une de ces sorties que j’ai rencontré Marco et son incroyable collection de cycles anciens. Ce «  musée du vélo  », immédiatement, m’a tapé dans l’œil, et comme j’avais sympathisé avec Marco, je lui ai proposé quelques prises de vue…»

Changement de braqué

L’idée est excellente, et Christian Jarno, photographe retraité, se met bientôt à l’ouvrage. Et quel ouvrage ! La collection de Marco Lebreton, installée dans le département et présentée régulièrement en France et à l’étranger, est absolument opulente (et reconnue à une échelle européenne !). Assez rapidement, après quelques clichés, l’idée d’un livre germe. Il faudra en tout deux ans pour qu’elle aboutisse…

Top départ !

Son aboutissement, qu’est-ce donc ? Un livre conséquent, riche de quelque 290 clichés de cycles anciens ayant tous une histoire à raconter. Cette histoire, c’est Marco Lebreton qui s’attelle, savamment, à la remettre au jour. « Marco, c’est quelqu’un qui a une très très grosse culture, et la passion de rechercher l’histoire de chaque vélo qui entre dans sa collection. Une sorte d’encyclopédie vivante… » précise Christian Jarno.

Rétro Vélo est aujourd’hui en librairie, et si vous voulez profiter des lumières de Marco, si vous voulez vous rassasier des incroyables clichés de Christian, si vous aimez les beaux-livres et la petite reine : levez un moment la tête du guidon, et prenez le temps de découvrir ces drôles d’engins que l’histoire du « cycle » nous a laissé. Ça vaut le détour !

Rétro Vélo

Marco Lebreton / Christian Jarno

En vente aux Librairies Espaces Culturels de Tarbes et d’Ibos.

Commande possible auprès de Christian Jarno au 07 82 28 88 87 ou chj1@orange.fr

Related Posts