Technologie & mobilité : Les applications incontournables

P18 310 BASTIEN 01
Bastien Calmon : Génération responsable
octobre 28, 2024
P28 310 CULTURE 01
Vive la culture
octobre 28, 2024
Afficher tous
P22 310 MAGMOOVE 01

La révolution numérique a déjà transformé en profondeur la vie des personnes à mobilité réduite, et ce n’est qu’un début. Le Mag a recensé pour vous les applis indispensables.

 

Ces applications gratuites, accessibles en deux secondes depuis n’importe quel smartphone, sont spécifiquement conçues pour améliorer le quotidien de ceux dont la mobilité est restreinte.

 

 Se déplacer l’esprit zen

Si vous êtes en fauteuil roulant, l’application Wheelmap vous permet de vérifier quels sont les lieux qui vous sont accessibles, évitant ainsi les mauvaises surprises. Astuce : si vous êtes automobiliste et que vous avez tendance à oublier (comme la rédaction du Mag) où vous vous garez, sachez que Google Maps offre la possibilité de mémoriser l’emplacement de votre véhicule. Une autre appli particulièrement utile est Park4Dis : elle permet de trouver des places de parking réservées aux personnes handicapées, tout en vérifiant leur disponibilité en temps réel​.

 

 Améliorer le quotidien

Lorsque la mémoire nous joue des tours, la prise régulière de médicaments peut vite devenir une vraie galère. Pas de panique : grâce à Medisaf, vous êtes sûr de prendre correctement vos traitements, et une option permet même de reconnaître vos médicaments qui se promènent sans boîte. MyTherapy facilite la gestion de la prise de médocs, tout en permettant un suivi des symptômes, de l’activité physique et d’autres indicateurs de santé. MediPrix compare les prix des médicaments, et Pharmao recherche pour vous les pharmacies à proximité (et peut envoyer vos ordonnances pour préparation). Quant à Yoga for Seniors, c’est une appli qui propose des exercices de yoga doux, spécialement adaptés aux personnes âgées. Vous avez des problèmes de vue ? Magnifying Glass + Flashlight utilise la caméra du téléphone pour agrandir les petits textes, et ajoute une lampe torche pour lire dans les endroits mal éclairés. Indispensable.

 

 Rester connecté

Lorsque la mobilité est affectée, il est essentiel de maintenir un lien social. Facebook Messenger ou WhatsApp vous permettent de rester en contact avec vos proches en passant des appels audio, vidéo, ou en envoyant des messages, avec la possibilité de parler à plusieurs personnes en même temps. Pour garder l’esprit vif, il existe des applications comme Lumosity ou CogniFit qui proposent des jeux de stimulation cognitive, conçus pour améliorer la mémoire, la concentration et les capacités de réflexion. Words with Friends, une version numérique du célèbre Scrabble, permet de s’amuser tout en se sociabilisant et en stimulant son cerveau ; avis aux amateurs : le Mag est imbattable !