Aujourd’hui, passer ses vieux jours en maison de retraite n’est plus une fatalité. Grâce à quelques aménagements permettant de limiter les risques de chute, les personnes âgées peuvent garder leur indépendance et habiter le plus longtemps possible dans leur propre logement. Explications.
Pour que les seniors puissent vivre un maximum de temps chez eux, il convient d’adapter leur habitation pour prévenir les risques éventuels. Voyons ensemble quels sont les travaux à réaliser pour garantir leur sécurité et prolonger leur autonomie.
La règle d’or, c’est l’anticipation. L’erreur est d’attendre qu’un premier accident survienne pour penser à faire les adaptations nécessaires. Si vous comptez passer vos vieux jours chez vous, le mieux est d’entreprendre les travaux le plus tôt possible. Pensez-y sérieusement une fois passée la barre des 60 ans ! N’hésitez pas à faire venir un spécialiste qui saura vous conseiller ; s’y prendre suffisamment tôt permet non seulement d’envisager l’avenir de façon plus sereine, mais également d’étaler les travaux (et donc les dépenses) dans le temps.
La pièce à aménager en priorité est la salle de bain : quand son sol est humide, il n’y a pas meilleur endroit pour glisser et risquer une mauvaise chute. Pour éviter ça, plusieurs solutions : installer une douche pour ne pas avoir à enjamber la baignoire, sécuriser le sol avec des revêtements antidérapants, installer des barres d’appui, prévoir un bon éclairage, fixer un siège de douche… Pensez également aux WC : un rehausseur de cuvette évitera d’avoir à trop se baisser, et des barres murales faciliteront grandement les manœuvres.
Si la montée et la descente des escaliers deviennent un problème, vous pouvez y remédier avec l’installation d’une main courante, voire d’un monte-escalier. Fixer des bandes antidérapantes de couleur vive sur les marches permettra d’éviter de glisser, tout en aidant les aînés à bien les distinguer. La téléassistance est une sécurité supplémentaire : à l’aide d’un petit dispositif porté autour du cou ou du poignet, les seniors peuvent à tout moment donner l’alerte et bénéficier d’une assistance en cas de besoin. La domotique peut également être d’une grande utilité pour réduire les déplacements : fermeture automatique des portes, portails, volets… Enfin, ne négligez pas l’éclairage : hors de question de laisser des zones d’ombre, ça serait le meilleur moyen de se cogner ou de provoquer une chute !
La réalisation de certains de ces travaux peut s’avérer très coûteuse ; heureusement, des aides financières existent. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour vous aider à vieillir tranquillement chez vous : l’ANAH vous soutient sous certaines conditions de revenus ; l’aide Action Logement peut vous épauler à hauteur de 5000 euros pour le réaménagement de vos WC et salle de bain, et vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt (25 % du coût des travaux). Votre caisse de retraite peut également vous soutenir ; enfin, les personnes les plus dépendantes peuvent être éligibles à l’APA, une allocation spéciale versée par le département.