Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Ferm’envie un bouquet de saveurs en direct des producteurs

Donner la possibilité aux consommateurs de profiter de la richesse des ressources locales tout en permettant aux producteurs de vivre justement de leur travail : voilà le concept proposé dès 2012 par quatre familles d’agriculteurs à l’origine des magasins Ferm’Envie de Serres-Castet et Bizanos. Pour nous amener à une consommation réfléchie.

Ils ont été les premiers à créer des magasins fermiers dans la région paloise. A promouvoir leurs propres produits issus des fermes locales, mariant ainsi la fraîcheur, la qualité et la saisonnalité, le tout à des prix abordables et équitables. Qui sont donc ces pionniers ? Philippe et Baptiste Carrère, éleveurs de canards à Malaussanne dans la plus pure tradition du Sud-Ouest, commercialisent leurs savoureux produits cuisinés de façon artisanale. Lucille et Maxime Gouze élèvent leurs volailles en plein air à Coublucq. Nourries aux céréales produites sur l’exploitation, leur chair est particulièrement goûteuse. Philippe et Fabien Lalanne, producteurs de légumes et kiwis à Larreule, pratiquent l’agriculture raisonnée. Pierre et Gautier Moureu possèdent un élevage bovin et porcin à Mazerolles. Leur production est gérée de la naissance à la transformation, sous signe officiel de qualité et d’origine IGP Jambon de Bayonne et IGP Porc du Sud- Ouest.

Du champ à l’assiette pour un panier bien rempli

Chez Ferm’envie, vous pouvez réaliser la plupart de vos courses alimentaires. Boucherie, fromages à la coupe, fruits et légumes, épicerie salée et sucrée, boissons… tout est à portée de main et s’anime au fil des saisons ! 95 % de ces produits sont directement issus des 130 producteurs aujourd’hui référencés, avec une provenance concentrée principalement sur les Pyrénées-Atlantiques et plus largement la Nouvelle-Aquitaine. Avantage évident, le bilan carbone de toutes ces denrées est relativement faible par rapport à d’autres articles vendus chez les distributeurs conventionnels, d’autant plus que la plupart des fruits et légumes sont cultivés en agriculture raisonnée.

Quand consommer devient un acte citoyen

En étant client de Ferm’envie, vous permettez au tissu agricole local de vivre de son activité. Et votre soutien actif est récompensé par une carte de fidélité : 1 % du montant des achats en magasin est disponible immédiatement sous forme de cagnotte. Par ailleurs, le samedi matin, des rencontres régulières avec les producteurs vous permettent de déguster leurs produits, de mieux comprendre leur travail et d’apprécier concrètement la passion qu’ils ont pour leur métier. La réussite du groupement tient aussi au fait d’avoir permis la création d’une quinzaine d’emplois sur les deux sites.

Un drive à partir de la rentrée

Pour faciliter vos achats, Ferm’envie vous proposera prochainement, si vous le souhaitez, de passer commande depuis son site Internet, puis de venir retirer vos courses en magasin. Un service qui s’inscrit dans l’ère du temps et qui vous en fait gagner ! Dans tous les cas, vous apprécierez les ingrédients qui font de Ferm’envie une adresse incontournable du manger sain : la qualité, la traçabilité, le conseil, la confiance et la convivialité. Bon appétit !

Ferm’Envie

Route de Tarbes (face à Intersport) à Bizanos

Tél. 05 59 62 38 11

Rue d’Aspe à Serres-Castet

Tél. 05 59 80 17 41

www.fermenvie.com 

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h

Texte : Wiliam Boinot – Photos : Camille Espigat

Related Posts