Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Sud-Ouest Mutualité rejoint Harmonie Mutuelle !

Les deux mutuelles fusionnent sous les couleurs d’Harmonie Mutuelle. Un mariage de cœur et de raison dans l’intérêt des adhérents du Sud-Ouest et des territoires.

Effective depuis le 1er janvier, la fusion entre Sud-Ouest Mutualité et Harmonie Mutuelle couronne l’alliance de deux mutuelles aussi proches que complémentaires. D’un côté, une entreprise de l’économie sociale et solidaire, créée il y a 75 ans au pied des Pyrénées, particulièrement à l’écoute des entreprises du Sud-Ouest. De l’autre, Harmonie Mutuelle, première mutuelle santé de France protégeant près de 4,8 millions d’adhérents, réputée pour ses engagements solidaires, son goût de l’innovation et sa proximité avec les territoires.

Des valeurs communes

Animées par une même fidélité aux fondements du mutualisme, Sud-Ouest Mutualité et Harmonie Mutuelle avaient toutes les bonnes raisons d’unir leurs forces et de s’enrichir de leurs différences. « Harmonie Mutuelle est un groupe national solide, avec une plus grande notoriété que Sud-Ouest Mutualité, certes, mais qui nous ressemble énormément. Nous avons le même ADN, les mêmes valeurs et un même modèle de développement régional au plus près des territoires », résume Francis Lacau, directeur de Sud-Ouest Mutualité de 2013 à 2020, aujourd’hui en poste à la direction régionale d’Harmonie Mutuelle. « Cette nouvelle étape apportera le meilleur service et la meilleure protection possible à l’ensemble de nos adhérents », renchérit Stéphane Kergourlay, directeur régional Harmonie Mutuelle Sud-Ouest.

Au service des adhérents

Pour les clients de Sud-Ouest Mutualité, désormais adhérents d’Harmonie Mutuelle, ce rapprochement est assurément une aubaine. Tout en conservant leur contrat santé ou de prévoyance existant, dans les mêmes conditions, ils ont désormais accès à beaucoup de solutions Harmonie Mutuelle pour les accompagner tout au long de leur vie et leur permettre de faire face aux aléas de l’existence : prévoyance, épargne retraite, assurance emprunteur pour le logement… Sans oublier VYV3, l’offre du Groupe VYV dont les activités s’articulent autour de trois grands pôles : soins, produits et services, accompagnement. « Dans le contexte sanitaire que nous vivons, les questions de santé et de protection sociale n’ont jamais été aussi importantes. Les adhérents qui nous rejoignent peuvent compter sur la solidité d’Harmonie Mutuelle pour se projeter sereinement dans l’avenir », assure Stéphane Kergourlay.

« Comme toute entreprise, une mutuelle se doit d’anticiper et d’être constamment tournée vers l’avenir pour servir au mieux ses adhérents. Le choix de nous allier à Harmonie Mutuelle s’est imposé naturellement. Nous avons un modèle de gouvernance semblable, avec des élus bénévoles garants des valeurs mutualistes, et nous portons un même projet de développement ancré dans les territoires. Notre intégration au sein d’Harmonie Mutuelle – qui s’est elle-même bâtie au fil du temps en s’alliant à d’autres mutuelles – va considérablement enrichir l’offre de soins et de services de nos adhérents. Je pense notamment au digital, un domaine dans lequel Harmonie Mutuelle a beaucoup investi afin d’imaginer des solutions qui répondent au mieux aux nouveaux usages des particuliers comme des entreprises. »

Francis Lacau, Directeur de Sud-Ouest Mutualité de 2013 à 2020, en poste à la direction régionale d’Harmonie Mutuelle.

L’offre du groupe VYV

Harmonie Mutuelle, MGEN et Istya ont créé en 2017 le Groupe VYV. Ce rapprochement vise à construire une société plus équitable et socialement responsable. VYV protège aujourd’hui 11 millions de personnes. Il apporte aux adhérents d’Harmonie Mutuelle une offre de soins et d’accompagnement exceptionnelle s’appuyant sur plus de 1 200 structures mutualistes couvrant 11 domaines d’activités : personnes âgées, enfance, famille…

www.groupe-vyv.fr

Related Posts