Close
0
  • Bigorre Mag

Institut Saint-Dominique Étudier à devenir les adultes de demain !

Le monde d’après, ce sont les jeunes qui le dessineront ! Pour les y préparer, l’Institut Saint-Dominique à Pau, sous la coordination de M. Peter Müllner, met tout en œuvre pour les accompagner dans la réussite, de la maternelle au Post-Bac, pour les aider à grandir et pour leur transmettre les valeurs qui feront d’eux les adultes de demain. Le secret de son enseignement ? L’accompagnement, la personnalisation, et la volonté affichée d’ouvrir les élèves aux plus larges horizons possibles, sur le plan de la connaissance comme sur le plan spirituel…

Et pas question de faire rentrer, pour cela, les élèves dans des schémas pré-conçus. « Bien sûr, il y a un socle de connaissances que tout élève se doit d’acquérir » affirme Marie Bonnemaizon, responsable pédagogique de l’Enseignement Supérieur. « Mais les élèves sont tous différents ! Ils n’ont pas tous la même personnalité, les mêmes ambitions, les mêmes schémas d’apprentissage. En revanche, ils ont tous, sans exception, la capacité de réussir. Et c’est ce pour quoi nous les accompagnons. »

De la maternelle au lycée

L’établissement, qui compte 1800 élèves, est de ce point de vue un modèle. Proposant une formation complète, qui concerne, au Lycée, à la fois la voie générale proposant 8 spécialités et les filières technologiques (STL, ST2S et STMG), il s’est donné les moyens de recruter un responsable de cycle et un adjoint de vie scolaire pour chaque niveau. Les élèves sont assistés, dès la seconde, dans le choix de leur orientation, ils disposent de la possibilité d’aides aux devoirs, et de nombreux modules leur sont proposés pour approfondir leurs connaissances, avec la possibilité originale de rejoindre des « parcours étoiles ». Et ça marche ! L’établissement est régulièrement cité comme l’un des meilleurs de l’Académie de Bordeaux, et son taux de réussite, au bac comme dans les études supérieures, frôle chaque année les 100%, quand il ne les atteint pas.

Les études pour tous !

En se rendant disponible à chaque élève, on évite, surtout au lycée, d’en laisser un sur le bord du chemin, et l’on aide chacun à trouver sa place : « Nous avions une élève pour laquelle le cursus général était peu adapté. Après discussion, nous lui avons proposé de rejoindre une filière technologique. Deux ans plus tard, elle majorait le Concours Général en Management et recevait la médaille des mains du Ministre Jean-Michel Blanquer. On est fiers de l’avoir aidée à trouver la voie qui lui convient…»

Étudier sereinement

Mener chacun à la réussite, c’est une évidence. Et ce n’est pas la seule valeur prônée par l’Institut Saint-Dominique. Le cœur du projet de l’établissement, c’est d’adosser l’enseignement de connaissances et de savoir-faire à celui d’un « savoir-être ». Respect des autres, respect des professeurs, assiduité, ponctualité : la société a ses règles, il est juste que celles-ci soient apprises à l’école. Et c’est aussi comme cela que l’on construit un cadre serein, en adéquation avec l’ambition de suivre ses études de la meilleure manière possible…

Saint-Dominique, un établissement post-Bac

École, collège, et lycée, l’Institut Saint-Dominique est également un établissement d’enseignement supérieur pour les BTS, proposant de nombreuses formations, toutes listées sur cette page. L’Institut Saint-Dominique répond aux obligations du Répertoire National Qualité des Organismes de Formation, et est certifié Qualiopi par l’AFNOR. Fort de 400 élèves, il applique aux post-bacs les mêmes recettes que celles qui lui permettent de mener ses lycéens à la réussite : personnalisation, accompagnement, esprit d’ouverture, respect des autres et de soi-même. Là encore, la réussite est au rendez-vous, puisque 98 % de ses étudiants ont obtenu leur diplôme l’an dernier, rejoignant ensuite soit une licence, soit directement le monde du travail. Le « savoir-être » y est également un souci constant : l’accompagnement vers l’autonomisation, vers l’adaptabilité, vers le goût de l’effort, voici la méthode qui devrait permettre à tous ces jeunes de relever les défis qui, demain, les attendent. Les solutions, ils devront certes les trouver seuls, mais la capacité à les trouver, ils les développent aujourd’hui, en accumulant les connaissances, et en se découvrant soi. Pour tout cela : Saint-Dominique est là pour les accompagner. Tout élève a en lui les ressources pour réussir. Il suffit, pour qu’il y parvienne, qu’il soit conduit sur la bonne voie…

Institut Saint-Dominique
30 Avenue Fouchet, à Pau. Tél. 05 59 32 01 23
www.saintdominique.fr


Journée Portes ouvertes le 30 janvier 2021 !

De 9h à 13h. Pré-inscription nécessaire sur www.saintdominique.fr

Suivant les consignes sanitaires, la journée pourra éventuellement avoir lieu en distanciel.

Related Posts