La boucherie-charcuterie de la Biocoop possède un savoir-faire et un état d’esprit particulier : les valeurs sont ancrées dans le local, la bio, et c’est la qualité qui prime.
Depuis 8 ans, la boucherie de la Biocoop de Tarbes vous propose des produits d’excellente qualité, au prix le plus juste. Thomas Ramade nous a expliqué sa manière de fonctionner.
Au centre de la philosophie du Grand Pic, il y a le bien-être animal. Thomas sait exactement d’où vient chaque morceau de viande proposé, et pour cause : il se déplace lui-même pour sélectionner les bêtes sur pied, dans un rayon de cent kilomètres autour de Tarbes. Le fonctionnement de la boucherie est le même depuis le tout premier jour : Thomas, fort de ses 20 ans d’expérience et de savoir-faire, tient à connaître les conditions d’élevage des animaux, mais aussi l’identité et les méthodes de l’éleveur. Ainsi, vous avez la garantie de trouver du 100 % bio et local de qualité. Cet état d’esprit est sur la même longueur d’onde que celui de l’enseigne Biocoop, dont il partage les valeurs ainsi que la vision du commerce.
Une équipe aussi accueillante que professionnelle vous attend : n’hésitez pas à leur demander conseil, ils sauront vous guider à travers les subtilités des viandes proposées. Derrière le comptoir, avec Thomas, on trouve Arthur, Jean-Charles, Vivien, Bruno, et le petit dernier, Raphaël, 14 ans, tout fraîchement arrivé dans l’aventure en tant qu’apprenti. Accueillir des apprentis fait partie des missions du Grand Pic : former la jeunesse est essentiel pour transmettre les connaissances, le savoir-faire, et faire perdurer la beauté du métier. D’ailleurs, Jean-Charles a été formé au sein de la boucherie par Thomas avant d’être à votre service derrière l’étal. La transmission est indispensable pour assurer la relève de demain !
Thomas a une vision du métier ancrée dans le respect des traditions. D’ailleurs, la bio s’est imposée comme une évidence, car les conditions correspondent à cette idée fondamentale : une bonne viande, c’est une bête qui a été choyée. Vous pouvez être sûrs que les bêtes qu’il achète ont grandi en plein air, sous le soleil des Pyrénées, dans des élevages à taille humaine où chaque animal est traité avec le respect qu’il mérite. C’est bien simple : Thomas est un passionné. D’ailleurs, quand nous l’avons rencontré, il était sur le point de filer au Concours de Vaches grasses du Comminges, à Saint-Gaudens, où les meilleures bêtes du 65, du 31, du 32 et du 09 sont présentes. Il achète régulièrement des bêtes primées lors de concours ; d’ailleurs, quand vous irez à la boucherie, regardez au-dessus du comptoir, sur le fronton : il y a une soixantaine de plaques de récompenses, issues de bêtes primées qui ont été vendues au Grand Pic. C’est la preuve de l’excellente qualité qu’on trouve ici !
Biocoop – Le Grand Pic
17 route de Pau à Tarbes – Tél. 05 62 46 35 05
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h30 non stop