Pierre Garola est chirurgien digestif et bariatrique à la clinique de l’Ormeau, à Tarbes. Depuis quelques mois, il applique un protocole révolutionnaire : il s’agit du programme Allurion, totalement novateur, qui signe un véritable tournant dans le domaine de la perte de poids. Et depuis qu’il a adopté cette méthode, le docteur est persuadé que la chirurgie bariatrique est vouée à disparaître. Pourquoi ? On vous explique.
Rappel aux lecteurs du Mag : la chirurgie bariatrique, aussi appelée chirurgie de l’obésité, consiste en une modification structurelle de l’estomac ou de l’intestin. Ce sont des interventions généralement lourdes, avec de possibles complications à la clé. Selon le docteur Garola, c’est une pratique condamnée : « La chirurgie bariatrique touche à votre intégrité physique, avec des possibilités de complications qui peuvent engager le pronostic vital, nous explique-t-il. J’ai les mêmes résultats, et même supérieurs, avec le ballon Allurion, qui est une procédure non invasive : ni chirurgie, ni anesthésie, ni endoscopie. Maintenant qu’il y a ça sur le marché, il faudrait être inconscient pour aller sur une table opératoire ! ».
Imaginons que vous avez du poids à perdre et que vous choisissez la méthode Allurion : le jour J, à la clinique de l’Ormeau, le docteur Garola vous demande d’avaler, grâce à un simple verre d’eau, une petite capsule reliée à un cathéter très fin. Une fois dans votre estomac, la capsule se déplie, dévoilant un ballon que le docteur remplit avec 550 ml d’eau, puis le cathéter est retiré. Et après ? C’est tout ! Vous ne ressentez aucune douleur, juste une sensation de pesanteur dans l’estomac, comme après un bon repas. Durée totale de la manœuvre : vingt minutes. « C’est extraordinaire, nous dit Pierre, on ne passe pas sur une table d’opération. Avec la chirurgie, il y a des arrêts de travail qui vont parfois jusqu’à deux mois, et même au-delà, alors qu’avec cette procédure, certains patients à qui j’ai posé des ballons sont allés travailler quelques heures après. » Les patients sont ensuite accompagnés pendant six mois par le docteur et son équipe : « On continue à les suivre très régulièrement, ils ont nos coordonnées personnelles, ils peuvent nous appeler de jour comme de nuit, on échange en permanence ». Le ballon vous fait perdre mécaniquement du poids, puis l’accompagnement personnalisé ancre cette perte dans le temps.
Depuis que Pierre Garola a commencé à pratiquer cette méthode il y a 16 mois, il a posé 138 ballons, et les résultats en termes de perte de poids sont impressionnants. « C’est un travail d’équipe », tient-il à souligner. À ses côtés, on retrouve Véronique, coordinatrice Allurion au sein de la clinique de l’Ormeau, et Myriam, diététicienne et coach sportif : « On est très proches des patients, on leur donne des conseils alimentaires, précise Pierre, on suit la perte de poids, le changement de comportement, on a aussi la faculté de les accompagner sportivement… »
…Webinaire ! Si vous avez des kilos à perdre, vous vous posez sûrement des tas de questions à la lecture de cet article. Coup de chance pour vous, le docteur Garola organise un « webinaire » sur Internet où vous pourrez lui soumettre, via le chat, toutes vos interrogations. Il sera accompagné par Myriam et Véronique, et ils répondront, en direct et en visio, aux questions qui leur seront posées. Cet évènement exceptionnel se déroulera le mercredi 30 mars 2022 à 18h45, c’est totalement gratuit, ça ne vous engage à rien, et c’est l’occasion rêvée de venir vous renseigner sur ce programme révolutionnaire. Inscrivez-vous en flashant le QR code ci-dessous, ou rendez-vous sur : https://bit.ly/3hHhhfP
Lecteurs du Mag, sachez que le centre Allurion de Tarbes fait partie de ceux qui ont, en France, les meilleurs résultats. Aucun miracle : cette réussite est due à l’engagement et à la disponibilité du Docteur Garola et de son équipe, qui accompagnent les patients à adopter les changements de comportements nécessaires. Sachez également que vous pouvez être éligible au programme Allurion à partir d’un IMC de 27, ce qui touche potentiellement 30% de la population française. « Et je persiste et signe, ajoute Pierre : c’est une alternative à la chirurgie pour les obèses morbides ! ». Alors, intéressés par une perte de poids durable ? Rendez-vous au webinaire !
Polyclinique de l’Ormeau
05 62 44 33 13
www.ballon-gastrique-65.fr
Facebook : Ballon Gastrique 65