Close
0
  • Bigorre Mag

ASMT 65 : Focus sur le métier d’ergonome !

On ne vous a pas menti : à la Médecine du Travail, il y a bien des médecins du travail… mais pas seulement !  Autour du médecin se déploie en effet un éventail d’intervenants qui représentent autant de compétences complémentaires, compétences mise au service du bien-être du travailleur, ainsi que de la santé et de la performance de l’entreprise ! On vous parle plus en détail de l’un de ces intervenants : l’ergonome.

Un regard sur la réalité quotidienne d’une entreprise

Médecin du travail, infirmier, chargé de prévention, psychologue, ergonome : si la mission de chacun est d’accompagner les entreprises dans la prévention des risques professionnels, l’amélioration des conditions de travail et, plus généralement, la qualité de vie en milieu professionnel, l’ergonome agit en apportant son regard sur lesdites conditions de travail, via une immersion souvent longue de plusieurs jours. L’objectif de sa présence ? « Connaitre et comprendre la réalité du travail pour engager une réflexion sur sa meilleure organisation possible ! Et cela pour réussir à améliorer les conditions de travail tout en valorisant la ressource que représente chaque travailleur dans l’entreprise… » explique Maylis Le Gat, ergonome à l’ASMT 65.

Réflexion partagée

L’objectif de l’intervention de l’ergonome, au côté des autres intervenants de l’ASMT, est toujours le même : améliorer et valoriser le travail. « Ce qu’offre un ergonome, c’est une vision aussi globale que précise des situations de travail, la mise en place d’une démarche participative pour que chacun adhère au changement et une connaissance de différents secteurs pour s’inspirer aussi de ce qui se fait ailleurs. Les solutions ne sont jamais pré-conçues : elles doivent être trouvées avec l’entreprise, en fonction de ce qu’elle est. » précise Maylis Le Gat. La réflexion engagée concernera des sujets aussi divers que la prévention des troubles musculo-squelettiques, le maintien en emploi ou l’agencement spatial des locaux, en passant, surtout et plus globalement, par toute question liée à l’organisation du travail. Et si l’ergonome y apportera son expérience et son regard, cette réflexion sera partagée et nourrie par l’entreprise d’une part, par l’ensemble des intervenants de l’ASMT de l’autre. A l’ASMT, on mise sur l’intelligence collective. Et cela sans aucun doute pour le meilleur : car s’il y a bien une chose que le sport nous a apprise, c’est qu’on réussit d’autant mieux… qu’on joue dès que possible en équipe !

www.asmt65.fr/conception-et-amenagement-accompagnement/

Related Posts