Close
1
  • Bigorre Mag

ASMT : À la recherche de la santé des entreprises !

Une entreprise en bonne santé, c’est avant toute chose des travailleurs en bonne santé. Et savez-vous quel est le meilleur moyen de conserver une santé de fer ? La prévention ! Et prévenir les risques professionnels, c’est la mission la plus importante du service de prévention et de santé au travail des Hautes Pyrénées (l’ASMT pour Association de Santé et de Médecine au Travail)… Ceux qu’on appelait anciennement « médecine du travail » vont aujourd’hui bien au-delà de la visite médicale.

Qui va voir le médecin quand il n’est pas malade ? Qui se préoccupe de sa propre santé au travail lorsque tout va bien ? On a bien failli vous répondre « pas grand monde ». Mais ça, c’était avant de découvrir les actions de l’ASMT, et le rôle qu’elle joue auprès des entreprises. Longtemps résumées aux visites médicales du travail, les missions de l’association loi 1901 s’étendent de plus en plus vers des actions de prévention, avec des intérêts multiples : éviter les accidents et les maladies du travail, pour le bien des travailleurs mais aussi pour le bien des entreprises, pour qui l’absence d’un salarié peut se transformer en problématique économique. En somme, éveiller les consciences sur la question des risques professionnels, et trouver des solutions avant que le mal ne s’installe. Afin d’en apprendre un peu plus, le Mag a rencontré Florent David, en charge de la communication à l’ASMT, et Nicolas Borquet, responsable du service prévention.

L’Escape Game de la santé !

Pour vous faire toucher du doigt les concepts préventifs adaptés à votre activité, l’ASMT joue la carte de l’immersion, du participatif et du ludique en vous proposant un Escape Game ! Ah, qu’il est loin le temps des reportages poussiéreux en noir et blanc et des séances Powerpoint interminables… Place au jeu ! Enfermés avec quatre ou cinq personnes dans une pièce, vous devrez résoudre des énigmes afin de tenter de vous échapper : « Toutes les énigmes sont basées sur les TMS, les troubles musculo-squelettiques, nous explique Nicolas. L’objectif, c’est qu’en les résolvant, vous acquérez des compétences et apprenez des choses sur les facteurs qui peuvent induire ce genre de risques ». Ces nouvelles méthodes de prévention sont plus efficaces : l’aspect ludique permet de mieux faire intégrer certaines notions. « On retient mieux quand on fait que lorsqu’on entend » ajoute Florent. Il faut être attentif : douleurs, maladresses, raideur ou encore perte de force musculaire lors d’un mouvement sont les premiers signes de troubles musculo-squelettiques ». C’est un dispositif mobile et le jeu dure une heure, en comptant le débriefing qui s’ensuit : « Le débrief’ derrière est très important, on laisse les participants partager et revenir sur leur expérience, puis on reparle des concepts de prévention », précise Florent. S’inscrire aux sensibilisations de l’ASMT : https://www.asmt65.fr/sensibilisation

Featuring Fred !

Depuis plus d’un an, l’ASMT travaille avec Fred, ancien de C’est pas Sorcier. Oui, Fred ! Le Fred de Fred & Jamy ! « Après C’est pas sorcier, explique Florent, Fred a monté une chaine YouTube qui s’appelle « L’esprit sorcier » et qui reprend les mêmes codes : l’idée est de se servir de leur notoriété pour faire de la vulgarisation. On a réussi à se mettre en contact avec lui, et il nous aide à monter des sujets sur des thématiques liées à la santé au travail ». Les capsules vidéo sont très bien construites : ce sont des formats courts de deux ou trois minutes dans lesquels sont traitées, de façon simple et précise, des problématiques liées au monde du travail telles que les TMS – dont on parlait plus haut –, les risques psycho-sociaux, les risques routiers, les problèmes liés au travail sur écran, au bruit, au télétravail… et surtout les moyens de se protéger de ces risques. Même les risques émergeants sont abordés, puisque les sujets traités vont jusqu’à la prévention dans l’utilisation des exosquelettes, ou l’exposition aux nanoparticules. « L’idée est de toucher un plus large public, nous dit Nicolas, afin de sensibiliser et transmettre des messages de prévention adaptés aux risques actuels ». Et c’est toujours, bien sûr, dans le but d’améliorer le confort et les performances des entreprises. Pour visionner les vidéos, rendez-vous sur : https://www.linkedin.com/company/asmt

Ciné-débat : Addictions et travail

L’ASMT ne manque pas d’idées pour attirer l’attention des entreprises sur les risques liés au travail : le 9 juin prochain, un ciné-débat sera organisé à la CCI de Tarbes. Le film Drunk, qui a pour sujet l’addiction alcoolique, sera projeté et une discussion-débat aura lieu juste après : «On parlera de l’alcool et de la perception qu’on peut en avoir », explique Florent. Le film raconte l’histoire de quatre profs qui décident de tester sur eux-mêmes la théorie d’un psychologue attestant que pour être dans un état optimal, il faudrait avoir en permanence 0,5 grammes d’alcool dans le sang. « Au début, ça va très bien se passer, puis c’est la descente aux enfers, poursuit Florent. L’intérêt de ce type de film, c’est qu’on peut aller chercher de la pédagogie derrière, et notre médecin-coordinateur, qui est aussi un expert en addictions, va amener le débat et répondre aux questions qui seront posées dans la salle ». Vous voulez en savoir plus ? Flashez le QR code ci-dessus pour de plus amples informations et remplir le questionnaire d’inscription !

D’autres actions sont également en cours de développement, comme par exemple des séances de réalité virtuelle… Vous l’avez compris : l’ASMT offre aux entreprises l’occasion de prévenir les risques professionnels auxquels leurs métiers les confrontent, leur donnant ainsi l’opportunité de pérenniser leur activité : mieux vaut solutionner les problèmes en amont plutôt qu’attendre qu’ils se cumulent, s’aggravent, et donnent naissance à des situations inextricables. Au sein de l’ASMT, il y a des médecins, des assistantes médicales, un ergonome, un psychologue du travail, des chargés de prévention, et des infirmiers santé au travail : ce sont des équipes qui sont là pour vous aider et vous conseiller, en aucun cas pour contrôler ou sanctionner. Et sachez que ces prestations de conseil sont déjà comprises dans vos cotisations !  En un mot : l’ASMT est là pour vous aider à miser sur l’avenir. Rien de moins !

ASMT

8 ter rue Latil à Tarbes

Tél. 05 62 93 81 81

www.asmt65.fr

Related Posts