Close
1
  • Bigorre Mag

L’Immo du Mag : Ruée vers les piscines !

Maintenant que le printemps est bien entamé, on pense déjà à la prochaine étape : l’été, le soleil, le farniente… la piscine à domicile ! Vous êtes tentés ? Vous la voulez comment ? Creusée, hors-sol ? Le Mag vous aide à y voir plus clair.

En 2021, le marché des piscines individuelles a littéralement explosé, avec une hausse record de son chiffre d’affaire : + 32% ! Les confinements successifs y sont évidemment pour beaucoup, ainsi que la banalisation du télétravail : on passe de plus en plus de temps chez soi, donc on fait en sorte que ce temps soit le plus agréable possible. Et quoi de plus agréable qu’une piscine, quand les beaux jours sont là ?

Enrichissement du patrimoine

Une piscine apporte une forte plus-value à votre maison. C’est un investissement qui vous procure un confort personnel et qui fait également monter la valeur de votre patrimoine : selon les estimations, une piscine creusée dans votre jardin peut augmenter le prix de votre bien de presque 20%, voire même 30% d’après certains chiffres ! Ce qui est loin d’être négligeable quand on sait que le coût d’une telle piscine se situe entre 15 000 et 50 000 euros. Il y a, en France, plus de 3 millions de piscines privées : la moitié sont des piscines creusées, et l’autre moitié des piscines hors-sols. Pour enrichir votre patrimoine, il faut que votre piscine soit construite en dur et bien entretenue : c’est un investissement qui a un coût (installation, fonctionnement, taxe foncière), et il est important de savoir que cela représente un certain budget à l’année. Sachez qu’il est également possible de louer l’usage de votre piscine via des sites comme Swimmy, l’équivalant du Airbnb pour les piscines, afin d’en amortir le coût.

Creusée ? Pas creusée ?

Sachez-le : seules les piscines enterrées sont imposables. À ce sujet, figurez-vous que le Fisc a dépensé 40 millions d’euros dans un projet en collaboration avec Google et Capgemini, une boîte américaine : l’idée était de recenser les piscines illégales grâce à des images satellites, mais le logiciel fait beaucoup trop d’erreurs et semble incapable de discerner les piscines hors-sols de celles enfouies ; ainsi, des taxes sont distribuées à tort et les mécontentements se multiplient… Le taux d’erreur du logiciel est estimé à 30% pour les piscines, et atteint 80% dans le cas des détections de bâtiments illégaux !

Des questions ?

Vous avez envie de faire des longueurs de crawl dans votre jardin quand bon vous semble ? Vous cherchez une maison avec piscine ? Vous avez un projet d’aménagement en vue d’une vente ? N’hésitez pas à faire appel aux professionnels de l’immobilier : ils auront les meilleurs conseils pour vous aider et vous diriger vers les solutions qui vous correspondent. Laissez-vous guider par des pros, c’est le meilleur moyen de faire les bons choix !

Related Posts