Close
1
  • Bigorre Mag

Conseils maison : 3 éléments à surveiller !

Afin de préserver toute la valeur de votre patrimoine, il est essentiel d’assurer à votre habitation un entretien régulier. Le Mag vous donne aujourd’hui trois conseils fondamentaux pour ne pas que votre chez-vous parte à vau-l’eau. Prêts ?

La toiture

C’est l’un des éléments les plus importants à surveiller régulièrement : votre toiture doit être bien entretenue et doit assurer à votre logement une parfaite isolation. Il faut savoir qu’une toiture mal isolée, c’est environ 30 % de chauffage perdu. En d’autres termes, cela fait exploser votre facture d’électricité et c’est une source de gaspillage et de pollution importante. Pour éviter ça, le gouvernement a mis en place plusieurs aides pour vous permettre d’engager facilement des travaux de rénovation : MaPrime Rénov’, l’éco-prêt à taux zéro, Habiter Mieux Sérénité… Soyez sûrs que rénover votre toiture endommagée est une opération plus que rentable : vous économiserez sur les factures d’énergie, la valeur de votre bien immobilier augmente, et vous allez dans le sens de la transition énergétique. Parfait.

Les surfaces

Pensez-y : il est impératif de nettoyer régulièrement vos murs, terrasses et allées. Ne laissez pas les champignons, mousses et micro-organismes s’y installer ! Ils finiraient par détériorer irrémédiablement vos surfaces, et la dernière chose dont vous avez envie, c’est que votre bien perde de la valeur. Par ailleurs, sachez que l’entretien de la façade des maisons est une obligation légale et doit être fait au minimum tous les 10 ans.  Attention, gros œuvre : n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui viendra pulvériser des produits adaptés ! Le Do It Yourself, c’est très bien, mais il y a des domaines qu’il faut laisser aux experts. L’entretien de votre patrimoine est une affaire sérieuse.

Le bois

Chers amis, c’est en toute connaissance de cause que nous vous lançons cet avertissement : soyez attentif au moindre signe qui pourrait trahir la présence de termites ; et si cela se confirme, ne tardez pas à traiter. Les termites et autres xylophages sont capables de dévorer des maisons entières en très peu de temps, ne les laissez pas s’installer chez vous ! Partout où il y a du bois, soyez vigilants : généralement, on repère les termites à cause de la présence de tunnels qu’elles creusent dans le bois. Toute sciure doit également vous alerter, ainsi que la porosité soudaine du bois. Une fois le diagnostic posé, plusieurs méthodes sont possibles pour éradiquer ces mangeurs de cellulose : le mieux, une fois de plus, c’est de faire appel à un professionnel. Et au risque de nous répéter, nous vous enjoignons à ne pas tarder à agir si leur présence est confirmée : c’est un problème qui s’aggrave à vue d’œil et qui pourrait causer de grands préjudices à votre patrimoine. Sachez enfin que le diagnostic termite est une obligation légale lors de la vente d’une maison dans les zones infestées. Les Hautes-Pyrénées comptent 43 communes infestées, soit 9,2 % des villes et villages. Pour tout renseignement, rendez-vous sur www.termite.com.fr. Soyez prudents, et prenez soin de votre patrimoine !

Related Posts