Flashback : Une balade dans le Tarbes d’antan

VIGNETTE 01 P16 290 CABANES PERCHEES
Les Cabanes Perchées des Pyrénées : Dix ans de bonheur dans les branches !
octobre 30, 2023
small mountain village in the French Pyrenees
CIDFF 65 : Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles
octobre 30, 2023
Afficher tous
VIGNETTE 05 P10 290 FLASHBACK

VIGNETTE 05 P10 290 FLASHBACK

Le temps d’une discussion pour le moins sympathique, l’auteur tarbais Daniel Mur nous a guidés à travers les rues du Tarbes d’autrefois. Rencontre !

Daniel Mur n’en est pas à son coup d’essai : il a déjà publié trois livres sur l’histoire de Tarbes. Aujourd’hui, il sort un nouvel ouvrage dont le titre sonne comme une invitation à voyager dans le temps : Déambulation dans le Tarbes d’autrefois.

 

Madeleine de Tarbes

Quel était le métier de Daniel, avant la retraite ? « Homme de lettres », répond-il en souriant. Et comment fait-il pour trouver toutes ces photos d’époque ? « Mystère ! » Hum… Ce qui est sûr, c’est qu’il dispose d’une collection impressionnante d’archives, et que chaque image se déguste lentement, avec un grand plaisir, un peu comme une madeleine de Proust (mais de Tarbes). Au premier coup d’œil, on voit de simples photos en noir et blanc, puis petit à petit on reconnaît les endroits, les rues, les bâtiments familiers… C’est un voyage fascinant dans lequel chaque détail compte : les vitrines, les rues, les voitures, les trottoirs, les attitudes des Tarbais de l’époque, leurs vêtements, leurs poses… Ah, on y passerait des heures !

 

 Les chaudrons du Martinet

Au fil de la discussion, nous apprenons que Daniel a participé activement au site loucrup65.fr, inépuisable source d’informations sur notre département. Il est incollable sur Tarbes et sur l’histoire de ses ponts, ses places, ses statues, ses lieux de cultes… Tous ces aspects sont abordés dans le livre, où l’on trouve des indications précises et précieuses. Exemple : vous pensiez (comme nous) que le quartier du Martinet devait son nom aux oiseaux ? Pas du tout : dans ce quartier était installé un « martinet », une machine servant à fabriquer des chaudrons destinés à être exportés en Espagne et en Auvergne. Eh oui.

 

 Les canaux de Tarbes

Pour qui est fait ce livre, Daniel ? « Pour ceux qui y trouveront des souvenirs du Tarbes qu’ils ont connu, et tous ceux qui souhaitent découvrir l’histoire de la ville ». Nous qui avons, à la rédaction du Mag, grandi dans le Tarbes des années 80, nous avons retrouvé en ces pages des images de la ville de notre enfance, ainsi que des photos beaucoup plus anciennes. De nombreux bâtiments sont encore là, d’autres ont été détruits… Au cours de notre lecture, nous avons appris des histoires très étonnantes, comme l’existence d’un « camp des Indochinois » pendant la Grande Guerre, ou comme la présence de nombreux canaux dans le Tarbes du XIXe et du XXe siècle. Une chose est sûre : le jour où voyager dans le temps deviendra possible, c’est Daniel Mur que le Mag choisira comme guide pour nous faire découvrir le Tarbes d’autrefois !