Close
1
  • Bigorre Mag

Les Comptoirs de la Bio – Nos Héros, en Bigorre : ce sont nos producteurs !

Nos producteurs : héros du quotidien dont on ne tresse sans doute pas suffisamment les louanges ! Qui d’autre qu’eux pour se lever aux aurores et travailler à nous fournir « notre pain quotidien » ? Qui d’autre qu’eux pour nous livrer chaque jour les meilleurs produits qui existent ?

Le monde de la bio, en Bigorre, est vivace ! Aux Comptoirs de la Bio, où l’on fait depuis toujours la part belle aux locaux, on en compte presque cent qui viennent donner toute l’année le meilleur d’eux-mêmes…

Les Comptoirs de la Bio ont le bio chevillé au corps : ça tombe bien, ils ne sont pas les seuls. David, Damien et Charlotte, tous trois producteurs en Bigorre, nous parlent en fin d’article de leur collaboration fructueuse avec l’enseigne, et on aurait pu en citer bien d’autres ! Chez Cédric Falliero, adhérent Comptoirs de la Bio à Tarbes, il n’y a de toutes façons que des prénoms, comprenez par là : que des gens avec qui l’on s’entend pour que la valeur des choses soient respectées, et la valeur des hommes et des femmes aussi. «Je veux qu’on n’oublie pas que Les Comptoirs, c’est d’abord une équipe !» nous glisse Cédric. «Sandra, Karine, Cyril, Laurie, Céline, Sophie, Mallaury, et Gatien, mon fils : sans ceux qui y travaillent, fidèles au poste depuis le début de l’aventure pour presque tous, Les Comptoirs de la Bio n’existeraient pas. Et sans les producteurs, on n’existerait pas non plus !»

Du travail, un terroir, des histoires !

Un produit, ce n’est pas qu’un produit : c’est d’abord et surtout le fruit d’un travail, d’une histoire,  d’un terroir. Ce travail, ces histoires, ce terroir, on les retrouve aux Comptoirs, sous forme, cet été, de bons légumes et de bons fruits, et évidemment de tout le reste : viandes, produits laitiers, farines, boissons, volailles, charcuteries, œufs, épiceries sucrées et salées, vins, bières, confitures, pâtes, riz, produits d’hygiène et d’entretien, ainsi que, bien sûr, le vrac alimentaire, entretien et cosmétique. Le tout rigoureusement bio. Au magasin de Tarbes, ce sont près de 8000 références qui se serrent dans les rayons : «On est toujours séduits par les produits de beaucoup de nouveaux producteurs» rigole Cédric, «alors on pousse un peu les murs !»

Écosystème

Anciens de la Bio, nouveaux de la Bio : Les Comptoirs comptent sur tout le monde ! Et, il faut le dire aussi, beaucoup de monde compte également sur les Comptoirs, une entreprise qu’on connaît bien en Bigorre pour son soutien à la vie du territoire, notamment aux petites associations. Organiser un monde mutuellement profitable à tous, c’est ça être acteur d’un écosystème. Et être acteur d’un écosystème, que ce soit dans le refus des produits phytosanitaires pour préserver la terre et la bonne santé des consommateurs, ou dans le respect de la nature et du travail des gens d’ici : franchement, y a t-il plus bio que cela ?

A la rencontre de nos Héros !

Si vous voulez vous aussi profiter du meilleur que peut vous offrir la Bigorre en été, et si vous voulez participer à la perpétuation de toutes ces belles histoires de producteurs qui s’écrivent dans le département et aux Comptoirs, vous savez désormais où vous rendre. Partez à la rencontre de nos héros : ils ont, à Tarbes, leur comptoir !

Les Comptoirs de la Bio
Produits Bio et locaux
1 impasse du Perthuis, à Tarbes
Tél. 05 62 34 07 14
www.lescomptoirsdelabio.fr
Facebook : Les Comptoirs de la Bio Tarbes

Ouverture prochaine !

Bientôt, Lourdes aura aussi ses Comptoirs de la Bio ! Ouverture d’un nouveau magasin prévu au dernier trimestre 2021, le Mag vous tient au courant, naturellement…

Paroles de producteurs !

David Laporte : Maraîcher bio à Peyrun

«Bonjour à tous, heureux de faire mon travail de maraîcher en bio pour la 4e année, heureux d’être avec vous, heureux de travailler avec M. Falliero, directeur des Comptoirs de la Bio de Tarbes, qui est une personne humble et juste. Il me demande toujours de faire le prix, il dit si ça lui convient, le règlement se fait aussitôt. Pour un producteur, c’est merveilleux !»

Damien Lépine : Lo Camin de Pepe

Ferme biologique et moulin agricole

«  Que vous dire ? Les Comptoirs m’ont fait confiance il y a deux ans, et c’est une confiance qui se renforce toujours, d’un côté comme de l’autre ! J’y commercialise à peu près toute ma gamme de farines et d’huiles. Un partenariat donnant-donnant, et une relation de travail sans jamais aucun problème. Vraiment agréable.»

Charlotte Basseras : Simple par Nature

Conceptrice et productrice de produits de soin à partir d’ingrédients naturels, bio et écologiques« Aux Comptoirs, on trouve à peu près toute la gamme des savons, shampooings et produits de soin pour le corps que je fabrique ! Un client dont que je sais qu’il a le respect de la valeur des choses et de la valeur du travail accompli. Un producteur apprécie toujours cela ! »

Related Posts