Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Zoo d’Asson : Renversant, non ?

Vous en voulez du renversant ? Au Zoo d’Asson, on vous en donne ! Des animaux à l’aise dans leurs enclos, où tout est organisé pour leur assurer le maximum de bien-être, une philosophie de préservation de la nature, avec des soutiens substantiels à de nombreux organismes de conservation des espèces de par le monde, un parc ombragé où il fait bon se promener, s’émerveiller et apprendre… Le Zoo d’Asson, c’est tout cela à la fois !

… et c’est aussi de nombreuses espèces, dont beaucoup sont menacées, que l’on prend plaisir à voir évoluer à l’abri des feuillages, s’ébattre dans les prairies… ou faire la sieste, tout simplement ! En compagnie des pandas roux, des oiseaux multicolores, des lémuriens aux yeux écarquillés, des farouches panthères des neiges, des gibbons joueurs, des kangourous bondissants, des lamas ruminants, des zèbres bronzant ou du grand tigre blanc Radjah, le Zoo d’Asson propose un voyage étonnant dans la faune et la flore des quatre coins de la planète !

A la recherche du Temple perdu

Avec, cette année, un singulier focus immersif sur l’Asie : «Depuis deux ans, nous travaillons sur un Temple Perdu exclusivement consacré à abriter des espèces endémiques de l’Asie du Sud-Est, dont certaines sont en danger critique d’extinction» explique Luc Lorca, directeur du Zoo. «Nous avions déjà achevé l’an dernier le grand enclos des gibbons, cette année, notre dernière surprise, c’est une serre couverte dans laquelle on peut entrer en immersion complète, où se trouvent notamment quatre chauves-souris géantes indonésiennes, qui mesurent chacune environ 1 mètre d’envergure !» Maxi chauves-souris, mais aussi maxi tortues à éperons géants, et porcs-épics… minis ! «Les porcs-épics des Philippines sont les plus petits de la famille. Malheureusement, ils sont aussi ceux qui sont aujourd’hui les plus menacés par la chasse et la déforestation…».

Espèce d’espèce !

Le Temple perdu, dont la végétation luxuriante sera un abri de choix pour les espèces qui y évolueront (chauves-souris, porcs-épics, tortues, perroquets nectarivores, pigeons bleus, martins de Rotschild…) est l’un des six espaces en immersion du Zoo d’Asson. Si l’on peut y approcher les animaux de très près, tout est fait également pour préserver leur tranquillité, chaque enclos disposant d’un espace inaccessible où leurs occupants peuvent faire la sieste. Les visiteurs sont d’ailleurs souvent frappés par la zénitude des hôtes du Zoo d’Asson : cela n’a rien d’illogique, le maximum étant fait par les équipes sur place pour que les animaux soient toujours heureux, bien nourris et en bonne santé !

De surprise en surprise

En se promenant dans le Parc, on découvre d’autres surprises : dinosaures grandeur nature, jeux animaliers pour les enfants, antilope et lièvres de patagonie en liberté, espèces végétales foisonnantes, sensation de nature et allées ombragées : le bonheur des enfants et des parents est complet ! Des visites spéciales y sont également organisées, ainsi des ateliers mini-soigneurs où les plus jeunes peuvent participer au nourrissage des animaux, soigneusement encadrés par des soigneurs. La sensation d’être bien, à Asson, elle est partagée, par les animaux comme par les visiteurs !

Défendre la nature

L’on apprend beaucoup également, grâce aux nombreuses pancartes explicatives disséminées dans le Parc : on y parle souvent « conservation », et c’est bien normal, le Zoo d’Asson étant réputé pour son volontarisme sur ce plan. «Aujourd’hui, les associations qui agissent partout dans le monde pour la préservation des espèces sont en difficulté. Avec le Covid, les zoos ont généralement réduit leurs dons. Nous les avons augmentés. Et l’on s’est inscrit dans deux programmes supplémentaires, l’un à Java et l’autre en Colombie, tout en œuvrant à construire, ici, un nouveau conservatoire pour la reproduction d’oiseaux en voie de disparition.» précise Luc Lorca… L’émotion se lit à Asson à la volonté d’offrir un monde meilleur à toutes les espèces : et, cela aussi, à nous, ça nous semble renversant.

Pas à vous ?

Zoo d’Asson
6 chemin de Brouquet à Asson
Tél. 05 59 71 03 34
www.zoo-asson.org
Ouvert tous les jours à partir de 10h.

Related Posts