Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Les Jardins de la Poterie Hillen – L’Éden retrouvé !

Quelquefois il arrive que le vent porte, d’un pays voisin, une graine… Il peut arriver ensuite que cette graine germe et s’enracine, et que de la petite semence qu’elle était à son arrivée jaillissent de merveilleuses floraisons. Ainsi naquit les remarquables jardins de la Poterie Hillen : le vent soufflait alors de l’Allemagne vers la Bigorre, et portait dans ses remous le couple Lutz et Renate-Elisa Hillen, accompagné de leurs enfants…

La famille Hillen connaissait déjà bien la France, et est tombé à ce point amoureux d’une petite ferme découverte à Thermes-Magnoac qu’ils décidèrent d’y déplacer leur poterie, alors installée en Allemagne : ils faisaient ainsi l’acquisition, en plus de ce vieux bâtiment à restaurer, d’un vaste terrain de 6 hectares, pour l’essentiel en friche…

Genèse

Berlin ne s’est pas faite en un jour, le jardin de la Poterie Hillen non plus. A force de patience et de travail, la famille Hillen a métamorphosé une ancienne exploitation agricole en un parc arboré plein de vigueur et plein de charme, où s’épanouissent aujourd’hui plus de 12 000 arbres et arbustes, sans compter les vivaces. L’idée originelle, c’était celle de deux amoureux de la nature, qui ne rêvaient que de biodiversité et d’Éden retrouvé. Mais devant la demande des visiteurs enthousiastes, il a fallu céder : et les jardins sont devenus publics…

Croissance

Ainsi, aujourd’hui, ils se visitent : la poterie existe toujours, un restaurant et un salon de thé ont ouvert leurs portes. Et le jardin, lui, a continué à se magnifier, à gagner en force et en majesté. Différentes ambiances ont été créées (contemporaines, champêtres, exotiques…), toujours dans le respect de la terre et de ce qui y pousse : depuis les débuts, il est entièrement cultivé de manière biologique.

L’indicible

Voilà pour ce que cet article peut dire des jardins de la Poterie Hillen : les mots sont en effet utiles à implanter la graine de la curiosité, quant à la faire fleurir, seule l’expérience le permet. A vous, lecteurs, lectrices, de l’entreprendre…

Les Jardins de la Poterie Hillen
1675 route de Lalanne à Thermes-Magnoac
Réservez par mail : jardin.hillen@yahoo.com
Par téléphone : 05 62 39 83 48
les-jardins-de-la-poterie-hillen.blogspot.com

Ouverture : mai à fin septembre sur réservation du mercredi au dimanche de 14h à 19h.

Related Posts