Tarbes : La Croix-Rouge se mobilise pour l’Ukraine

PH Entete Foncia p20 01
L’Immo du Mag : Les bonnes raisons d’investir dans la pierre
mars 28, 2022
PH Entete Conseil Imprime p10 01
Conseil Imprime Group : Cap sur le monde d’après !
mars 28, 2022
Afficher tous
PH Entete Croix rouge p12 01

PH Entete Croix rouge p12 01

Face au drame qui se déroule en ce moment même, nombreux sont ceux qui ressentent le besoin d’agir pour venir en aide aux victimes et aux réfugiés. Comment s’y prendre ? Quelles sont les actions à entreprendre pour apporter un soutien efficace aux populations locales ? Au Mag, on a voulu, comme nombre de Bigourdans, participer à l’aide humanitaire : on est allé remettre un don financier à la Croix-Rouge française. On a pu, à cette occasion, échanger avec Serge Perez, responsable de l’antenne de Tarbes et de l’action sociale au niveau du département.

Si l’on a choisi la Croix-Rouge pour la remise de notre don, c’est parce que cet organisme est rompu à ce genre d’exercice : en situation de guerre, ils savent exactement quels sont les leviers à actionner en priorité afin d’apporter une aide directe et parer au plus urgent.

Des besoins financiers

« La Croix-Rouge a lancé un appel aux dons, et uniquement aux dons financiers, explique Serge. Le CICR (Comité International de la Croix-Rouge, ndlr) a estimé les besoins à 260 millions d’euros : il faut acheter des campements, de quoi traiter l’eau, de la nourriture, tout ce qui touche à l’hébergement, l’accueil, les soins, le personnel… ». Les fonds récoltés sont donnés aux Croix-Rouge des pays limitrophes à l’Ukraine (Moldavie, Slovaquie, Hongrie, Pologne, Roumanie…) afin que les secours sur place puissent faire une estimation des besoins et réagir. «Comme ça, ils peuvent vraiment avoir ce dont ils ont besoin », ajoute Serge. Lorsqu’on loge des milliers de gens dans des camps, les besoins se multiplient : Serge l’a vu à Sarajevo, à Srebrenica, en Bosnie, au Liban… : « Ceux qui connaissent les besoins sont ceux qui sont sur place, nous dit-il. S’il y a des besoins d’hébergement, alors il va falloir payer des hôtels, des chaînes de restauration, trouver des médecins, des infirmiers… Il y a le traitement de l’eau, les sanitaires… Il y a tout un environnement logistique qu’on ne maîtrise pas, mais que les Croix-Rouge sur place maîtrisent. » C’est la raison pour laquelle à Tarbes, pour le moment, la Croix-Rouge n’organise pas de collecte de biens ou d’aliments destinés à l’Ukraine ; elle récolte uniquement des dons financiers.

Mouvement mondial

Il y a 180 Croix-Rouge dans le monde. Cela permet à ce mouvement international d’être présent dans 191 pays. Si vous souhaitez leur faire un don pour aider les victimes de la guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie, vous pouvez le déposer directement à l’antenne de Tarbes, ou vous rendre sur le site internet de la Croix-Rouge. Les dons seront transmis au CICR, qui se chargera de les transférer aux sociétés nationales des Croix-Rouge sur le terrain en fonction des besoins.

Antenne Locale de Tarbes
Croix-Rouge française

3 Imp. des Cerisiers, 65000 Tarbes

www.croix-rouge.fr