Close
1
  • Bigorre Mag

Tarbes : La Gespe fête ses 30 ans et débarque au centre-ville !

Pour son anniversaire, La Gespe s’installe pendant tout le mois de juin en plein cœur de Tarbes, où une boutique éphémère ouvrira ses portes et où de nombreux évènements seront organisés. Le Mag est allé à la rencontre de Pierre Domengès, le boss des lieux, afin de savoir ce qui se mijote. On vous dit tout.

Culture pour tous

« La Gespe est une pépinière d’artistes, explique Pierre, on a lancé pas mal de groupes, et pas mal de musiciens ont joué ici ». Citons Jacques Higelin, Juliette Gréco, Georges Moustaki, Leny Escudero, ou encore Shaka Ponk : « On a présenté des artistes aux Tarbais à des tarifs sans concurrence. On a fait passer Higelin à 22 euros l’entrée, alors que partout sur sa tournée, c’était 60 ou 70 euros… On tient à montrer que La Gespe est un service public qui appartient à tout le monde ».

Implication sociale

La Gespe entretient des liens particuliers avec les Bigourdans : « On a toujours laissé une grande place aux artistes locaux, raconte Pierre. On a aussi créé des animations, comme par exemple le Festival de rockabilly ou le Festival du clown ». En 30 ans, La Gespe a co-construit de nombreux projets et travaillé avec des publics très différents : dans les quartiers, les pénitenciers, avec les scolaires, les maternelles, les lycées, lors de projets culture-santé, ou lors des programmations en milieu rural…

L’anniversaire

Pendant le mois de juin, des micro-trottoirs seront organisés : « On veut recueillir l’avis des gens, nous dit Pierre. Chaque Bigourdan a quelqu’un dans sa famille ou dans son entourage, si ce n’est lui-même, qui a vécu des choses à La Gespe, et on a envie d’avoir ces retours ». Des débats auront lieu avec des artistes du département comme Sylvain de Boulevard Des Airs, Alex Gardey de Fretswing, Leslie, ou encore Sylvain Carrère de Papa Gahùs. « Il y aura aussi une soirée littéraire en partenariat avec Arcane 17, poursuit Pierre, ainsi qu’une grande rétrospective des moments forts de la salle ». Sans oublier l’expo de Margerin ! Amis lecteurs, le père des célèbres Lucien, Ricky, Manu, et de tant d’autres personnages de bandes dessinées sera présent à Tarbes, et vous pourrez même le rencontrer, puisqu’il fera des dédicaces et animera un atelier. Bande de veinards. 

Et la musique ?

Évidemment qu’il y aura des concerts ! Ils auront lieu devant la boutique éphémère : Marc Minelli fera un hommage aux Clash et à Bowie, et l’on pourra assister aux représentations de Strictly Vinyls, Mister Nils, etc… « Le final tombe le premier week-end de juillet, ajoute Pierre, lors du samedi Tarbes Piétons. En collaboration avec Tellement Tarbes, il y aura un concert des Botles sur le Magic Bus, puis une fanfare brass band animera le centre-ville, et on finira par un concert de rock’n’roll avec Gunshot ». Et tous les évènements seront gratuits ! « L’idée, c’est prendre un temps de recul pour mieux se regarder. Et repartir pour 30 ans de plus ! ». C’est dit.

Boutique éphémère

Du 6 au 28 juin

24 rue Brauhauban à Tarbes

www.lagespe.com

Facebook : smaclagespe

Related Posts