Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

3ème confinement : La guerre est déclarée !

Comme dit le proverbe : jamais deux sans trois ! Ce nouveau confinement, vous vous en doutiez, vous en êtes totalement surpris ? Quoi qu’il en soit, une nouvelle bataille se présente, et il est de votre devoir d’en triompher ! Gaaaaaarde-à-vous, on vous offre les secrets des meilleures chances de réussite dans la gestion de cette opération !

Étape 1 : Circonscrire le théâtre des opérations !

A la guerre comme à la guerre : si l’on veut l’emporter, la première chose à faire est de bien connaître le terrain sur lequel la bataille va se jouer. On ne vous parle pas de votre salon, bien sûr, mais du rayon de 10 km sur lequel il vous est autorisé de flâner sans laisser-passer ! Or il existe sur internet une application magique, CovidRadius, qui vous permet de tracer précisément un cercle de 10 km autour de votre lieu de domiciliation. Le défi du mois : tenter de suivre précisément la ligne périmétrique de votre zone-refuge, qui mesure tout de même, après calculs, près de 63 kilomètres de long !

Étape 2 : S’assurer du moral des troupes !

Que vous soyez seul.e ou accompagné.e dans votre confinement, le moral de vos troupes devrait vous assurer un avantage stratégique non négligeable. On pense plus précisément aux parents d’enfants survoltés, qui devraient profiter du temps de loisir qui leur est offert pour mettre à dure épreuve vos nerfs de « commandeur ». Pas de secret pour les maîtriser : sorties quotidiennes, sport à gogo, coucher à heure fixe, et dessin-animé de temps en temps pour récompenser les efforts accomplis (visez Miyazaki : délicieux à voir en famille !). Et surtout : partage rigoureux des corvées de patate, le secret d’une vie en communauté harmonieuse et sans conflit.

Étape 3 : Être physiquement prêt à parer à toute éventualité

« Nous sommes en guerre » disait il y a quelques mois le Président de la République, et, dans cette situation, il n’y a pas à tergiverser : il faut s’y préparer aussi bien par le corps que par l’esprit ! Depuis quand n’avez-vous plus «monté» une pompe ? Le must pour se sentir aussi badass que Sylvester Stallone dans Rambo : créer dans son jardin un Parcours du Combattant, avec pont de singe, échelles, fossé boueux et treillis de barbelés. Idéal pour les enfants ! (d’accord, on plaisante, on plaisante). Sinon, le vélo, la marche à pied et le yoga, c’est bien aussi…

Étape 4 : Organiser le rationnement

Quelquefois, sur le champ de bataille, la faim peut tenailler les troupes : de quoi perdre beaucoup en efficience opérationnelle ! Pas de secret, pour s’en sortir, il faut des plats équilibrés et rationnés en fonction de vos dépenses caloriques. Au Mag, on part sur un combo foie gras poêlé, patates au four, poularde farcie, porc noir de Bigorre et gâteau à la broche, accompagné d’un petit cru du Madiran et, naturellement, des traditionnels café et pousse-café. La ration de base, quoi… (non, vraiment : n’oubliez pas de manger des légumes de temps à autre, il paraît que c’est important…)

Étape 5 : Sécurisez la tente de commandement

Crucial ! Face à la généralisation du télétravail, et confronté comme vous l’êtes aux nombreuses sollicitations de vos troupes intra-domicile, il vous faut un endroit fiable où gérer le bon déroulement des opérations. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un bureau chez soi, on vous conseille si vous êtes dans ce cas un petit aménagement de la « chambre des parents », généralement suffisamment isolée pour devenir éminemment stratégique !

Étape 6 : Gérer son baraquement

Que diriez-vous, pour votre lit de camp, de partir sur une délicieuse étoffe en lin tissé, augmentée d’un plaid en mouton retourné et d’une petite table basse en bois flottée? Franchement, ça ne serait pas plus sympa ? Pendant le confinement, les magasins travaux restent ouverts : il est donc temps de se lancer enfin dans les chantiers qu’on envisage depuis longtemps mais qu’on n’ose inaugurer, tels que changement de cuisine, de salles de bains, remise des tapisseries au goût du jour… etc. Si l’on y connaît rien, on n’hésite pas à demander l’appui de divisions spécialisées. Les établissements Hubert, par exemple, sont nos meilleurs agents sur le coup : ils n’hésiteront pas, pour vous, à repartir en mission !

Étape 7 : Ne jamais oublier que vous êtes le héros que le monde attend !

Si les films américains nous ont bien appris une chose, c’est que c’est bien souvent d’un seul homme ou d’une seule femme que dépend le sort de l’humanité toute entière ! Ça tombe bien, l’épidémie de Covid a trouvé en votre personne le héros qui devrait, à la fin de l’histoire, l’exterminer définitivement en balançant une punchline bien sentie (nous on sent bien «hasta la vista, baby !»). Pour prouver votre héroïsme, rien de plus simple : respectez les gestes barrières, lavez-vous les mains soigneusement et fréquemment, ne prenez pas de risques inconsidérés, n’en faites pas courir aux autres. Oui, on sait, l’héroïsme d’aujourd’hui, c’est peut-être moins impressionnant que celui vanté par Hollywood, mais celui-ci a tout de même le mérite d’être particulièrement efficace dans la guerre contre le virus… Et il est surtout accessible à tout un chacun ! N’hésitez plus : et vous aussi, devenez un héros.

Related Posts