Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Les Lamas des 7 Vallées : Lamas jamais fâchés !

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les lamas (ndlr : Tintin n’est pas un précis d’éthologie) : ils sont hyper sympas ! On est parti en rando avec eux, on est revenu conquis : leur absolue zénitude et leur irrésistible mignonitude n’y sont certainement pas pour rien !

Mais qu’est-ce qui est encore plus sympa qu’un lama ? Facile : c’est Gilles ! Accompagnateur enthousiaste, gouailleur, blagueur, il est une source infinie de chouettes anecdotes sur ses lamas, qu’il aime incontestablement d’amour vrai ! C’est ainsi que l’on apprend que, s’il arrive que les lamas crachent sur les représentants de l’espèce homo sapiens, c’est du fait d’une sacrée erreur originelle (!) : en habituant trop les jeunes lamas à la présence humaine, on les incite à croire que nous autres bipèdes sommes, tout comme lui, des lamas ! Il crachera alors pour asseoir sa position au sein de la hiérarchie de sa tribu. Si, en revanche, on lui fait comprendre très tôt que les humains appartiennent à une autre espèce, il ne crachera jamais. Lama bien éduqué : lama jamais fâché !

Gilles à lama nœuvre 

Depuis le petit village d’Uz, on a pris la route avec d’autres aventuriers, petits et grands, et avec les quatre lamas mâles de Gilles : Tio, Tchupi, Nahual et Névé. Et l’on a découvert que le lama était probablement le meilleur ami du randonneur ! Toujours d’humeur égale, jamais rechigneux, suiveur, agile, on se demande pourquoi il est encore si peu présent dans nos montagnes. Gilles est le seul accompagnateur des Pyrénées à proposer des sorties avec des lamas !

Lama doué !

Ces sorties, justement, sont l’occasion de découvrir les environs montagneux d’Argelès et Pierrefitte-Nestalas : Val d’Azun, Hautacam, Cabaliros, Cauterets, Pibeste, à la journée ou à la demi-journée, c’est la sortie en famille idéale ! Avec Gilles, nous sommes montés sur les hauteurs du petit village d’Uz, jusqu’à une petite grange où l’on a bu une grenadine et mangé une part de tourte. Tout en écoutant les passionnantes histoires de notre guide, conteur dans l’âme, sachant parler aussi bien aux adultes et aux enfants… qu’aux lamas ! Promis, cet été, on reviendra.  Les lamas et nous, désormais, c’est une histoire d’amour. Et entre eux et vous, il est tout à fait possible qu’également, cela le devienne !

Les Lamas des 7 Vallées
À Uz près d’Argelès-Gazost
Contactez Gilles et réservez votre venue !
gilles.tosca@wanadoo.fr
Tél. 06 26 23 83 24
www.lamasdes7vallees.fr
Facebook et Instagram : lamasdes7vallees

Related Posts